Actualités
Partager sur

Législatives partielles: Marine Brenier devient la deuxième plus jeune député de l’Assemblée

Législatives partielles: Marine Brenier devient la deuxième plus jeune député de l'Assemblée

Marine Brenier, présidente des jeunes républicains, est devenue la nouvelle député LR à l'Assemblée Nationale en succédant à Christian Estrosi.

Elle est le visage de la jeunesse de la droite. Même si lors du soulèvement étudiants contre la loi travail, elle était une des seules à ne pas être médiatisée, Marine Brenier, présidente des jeunes républicains, vient d’être élue député lors des législatives partielles qui se déroulaient dans la cinquième circonscription Alpes-Maritime. Elle reprend donc le flambeau de Christian Estrosi qui avait laissé sa place après son accession à la présidence de la Région PACA. Une victoire nette et sans bavure de la jeune député qui devance le candidat FN, Michel Brutti avec 64,09% des suffrages contre 35,91%. Marine Brenier profite aussi d’un taux d’abstention record de 77,4%, représentant seulement 20 000 votants.

Marine Brenier heureuse de sa victoire

Malgré tout, Marine Brenier a déclaré: « je suis très heureuse, à titre individuel mais aussi parce que cette victoire récompense le travail collectif de notre équipe effectué au service des Niçois et des habitants des 28 communes de la circonscription ». La jeune femme devra cependant abandonner un de ses deux autres mandats pour être en conformitée avec la loi. En effet, Marine Brenier est aussi conseillère municipale et conseillère départementale. Pour le moment, elle n’a pas indiqué la fonction qu’elle quittera. La jeune fille incarne en effet la transition du parti politique LR. Déjà implanté dans le parti, elle incarne la jeunesse dans un groupe où certains cadres s’annoncent comme vieillissants.

LR et FN au top dans cette circonscription

Du côté du FN, le résultat de cette législative partielle est aussi une victoire. Philippe Vardon, conseiller régional et directeur de campagne de Michel Brutti explique que « nous faisons 5% de plus dans l’entre-deux tours et surtout 15% de plus qu’en 2012, cela marque la progression constante du FN face à la machine Estrosi ». Au premier tour des élections, Marine Brenier avait rassemblé le plus grand nombre de voix avec 47,4% devant le candidat FN (30,7%), ceux du Front de Gauche (7,5%) et le PS (6,5%). Il ne restera cependant qu’une seule année à Marine Brenier pour faire ses preuves dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Afficher +