Actualités
Partager sur

Législatives: le FN pourrait décrocher près de 60 sièges à l’Assemblée Nationale

Législatives: le FN pourrait décrocher près de 60 sièges à l'Assemblée Nationale

Une étude Opinion Way vient de dévoiler que le FN pourrait briguer une soixantaine de sièges au sein du Palais Bourbon lors des prochaines législatives.

Une étude Opinion Way vient contredire les habituels combats entre la gauche et la droite pour les sièges à l’Assemblée Nationale. En effet, selon l’institut de Sondages, les législatives 2017 pourraient créer un tremblement de terre politique en augmentant le nombre de triangulaires opposant la gauche, la droite et… le FN. En effet, selon l’étude, plusieurs dizaines de candidats FN pourraient trouver leurs places au sein de l’Assemblée Nationale et devenir une force politique parlementaire conséquente. Si cette étude publiée par le Figaro doit être prise avec d’énormes pincettes, car elle ne fait que reprendre les résultats des élections régionales en les adaptant aux circonscriptions pour les législatives.

Le FN, nouveau venu au second tour des législatives

Plusieurs cas de figure s’imposent. Premièrement, il faut savoir que pour accéder au second tour des législatives, il faut obtenir 12,5% des votes. Autrement dit, un fort taux d’abstention permet plus facilement de se hisser pour le vote final. Selon l’étude, avec un taux d’abstention de 50% (régionales 2015), il y aurait 225 duels entre la droite et le FN, 169 entre la gauche et la Droite, 114 duels entre la gauche et le FN et près de 12 triangulaires. Dans les régions du Nord, de l’Est, et du Sud-Est de la France, la gauche ne serait même pas au second tour.

Un taux d’abstention moins élevé ne changerait pas grand chose

Dans un cas de figure avec un taux de participation plus élevé de 58,7% (législatives 2012), le constat est encore plus accablant. En effet, il y aurait 163 duels entre la droite et le FN, 84 entre le FN et la gauche, 122 entre la droite et la gauche et 151 triangulaires entre les trois partis. Dans ce cas de figure, quatre élus FN accéderaient directement à l’Assemblée Nationale sans passer par le second tour grâce à une majorité absolue.

Une première étape d’accession au pouvoir pour Marine Le Pen

Si un tel résultat inquiète, c’est notamment qu’avec la possibilité d’obtenir 60 députés à l’Assemblée Nationale, le FN empêcherait la formation d’une majorité pour le vainqueur des présidentielles. Mais ce n’est pas tout. En formant un bloc extérieur aux partis plus « traditionnels », le FN deviendrait un groupe de blocage au coeur de l’hémicycle, ce qui obligerait à une forme d’immobilisme au sein même du gouvernement… Autrement dit, un terrain favorable pour accueillir Marine le Pen à la présidence en 2022… MCE en avait déjà fait part au sein d’un édito consacré à ce type de scénario.

La Lettre de l Opinion – Legislatives 2017 – Vers Une Recomposition Inedite – Juin 2016

Afficher +