Actualités
Partager sur

Législatives 2017: les Français souhaitent une majorité favorable à Macron

Législatives 2017: les Français souhaitent une majorité favorable à Emmanuel Macron

Une majorité de Français approuve le gouvernement composé par Edouard Philippe pour mener les réformes promises par Emmanuel Macron.

Les Français approuvent majoritairement le gouvernement d’Edouard Philippe. Globalement, il semblerait même que les Français veuillent donner à Emmanuel Macron et son Premier ministre les moyens de mener leurs réformes. En effet, dans un sondage Harris Interactive pour France Info publié mercredi soir, les Français souhaitent une majorité favorable au président (60%).

Le PS complètement inexistants dans les intentions de vote

D’ailleurs, cela se retrouve dans les intentions de vote pour les législatives 2017. En effet, 32% des sondés indiquent voter pour les candidats de La République En Marche. Juste devant Les Républicains et le Front National (19%). Loin devant la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (15%).

Le Parti Socialiste est quant à lui complètement délaissé avec 6% des intentions de vote. On remarque donc ici que les scores se rapprochent des résultats de la présidentielle 2017.

Une majorité de gauche préférable

Et si les Français veulent une majorité parlementaire, ils lui donnent une définition différente. En effet, 20% des sondés souhaitent une majorité du centre-gauche. 17% une majorité de centre-droit.

Pourtant, c’est bien avec la droite qu’Emmanuel Macron semble avoir décidé de gouverner le pays. Il y a bien quatre socialistes dans son gouvernement. Cependant il s’agit de quatre socialistes qui se sont alliés à En Marche! très rapidement. Alors qu’Edouard Philippe a laissé deux figures LR prendre la tête de l’Economie du pays.

Autre leçon à retenir de ce sondage Harris Interactive. Même ceux qui n’ont pas l’intention de voter pour un candidat investi par Emmanuel Macron soutiennent ces candidats (50%). Alors que Les candidats de La République En Marche aux législatives 2017 sont soutenus par les électeurs de Benoît Hamon (21%) et de François Fillon (19%).

Enfin, les électeurs ont décidé de placer l’honnêteté en première place dans leur priorité des qualités de leur prochain député. C’est d’autant plus vrai chez les électeurs d’En Marche! (67%). 61% d’entre eux placent également les idées nouvelles dans leurs priorités.

Afficher +