Actualités
Partager sur

Législatives 2017: voilà ce que vous devez faire pour devenir député

Législatives 2017: voilà ce que vous devez faire pour devenir député

Pour devenir député après les Législatives 2017, ce n'est pas simple, mais tout le monde peut le faire. Du moins, tout le monde peut essayer.

Après la Présidentielle 2017 vient ensuite les Législatives 2017. Si la première élection n’est pas vraiment ouverte à tous, la seconde l’est ! Car les 577 députés sont censés représenter les Français. Mais pour cela, autant briguer l’investiture d’un parti. Et c’est vers le parti d’Emmanuel Macron, la République En Marche, que les propositions sont les plus ouvertes.

En effet, un appel à candidature a été lancé par le futur Président de la République pour réussir à obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale. C’est donc dans le but de rechercher des candidats à la Législatives 2017 que tout un processus pour postuler a été mis en ligne. Car n’oublions pas qu’une bonne partie des députés du parti viendront de la société civile.

Une candidature en ligne pour être candidat aux Législatives 2017

Mais le processus est quelque peu complexe, même si accessible à tous. C’est France Info qui a fait le test et est allé à la rencontre de ceux qui ont été sélectionnés. Les candidatures se font sur le site internet du parti. Première condition malgré tout, adhérer au mouvement et à ses idées. Deuxième point, il faut un casier judiciaire vierge. Pour ensuite signer un contrat dans lequel le futur député s’engage a soutenir les lois d’Emmanuel Macron.

Mais Ce n’est pas tout. Pour postuler aux Législatives 2017 sous la bannière d’Emmanuel Macron, il faut ensuite rédiger une lettre de motivation et un CV… N’oublions pas que la Loi Travail revient sur le tapis. Mais le futur candidat doit aussi partir à la recherche de lettres de plusieurs soutiens dans sa démarche. Le dépôt de candidature semble prenant et compliqué comme le déclare Guillaume Gouffier-Cha, un postulant lors d’un témoignage à France Info.

D’autant que cette démarche comprend un questionnaire avec des informations précises à connaître sur la circonscription en question. C’est presque une forme d’entretien d’embauche sur les connaissances du candidat et de sa circonscription. Ce qui n’est pas plus mal. Cela évite par exemple les parachutages comme le fait Jean-Luc Mélenchon à Marseille. Auparavant, il avait été candidat dans le Nord !

Un renouveau de la classe politique au palais Bourbon

Une fois les démarches administratives complètes, les postulants sont ensuite passés par un test informatique. Ce test leur permet de vérifier leur réputation sur internet et l’image qu’il renvoie. Après ce passage… il ne reste que deux ou trois candidats potentiels sur une circonscription pour les Législatives 2017. C’est ensuite une commission qui décidera qui de ces finalistes briguera officiellement l’investiture.

Ce sont des nouvelles méthodes qui ont été mise en place par Emmanuel Macron. La raison est double. La première, est d’obtenir, si possible, la majorité à l’Assemblée Nationale. Mais aussi de créer un renouveau de la classe politique et l’ouvrir plus facilement à la société civile.

Afficher +