fbpx
Actualités
Partager sur

Journée internationale de la femme: les hommages des politiques

Journée de la femme: les hommages des personnalités politiques

En ce mercredi 8 mars, toutes les femmes sont à l’honneur. Notamment sur les plateaux, où les politiques récupèrent à l’envie la journée de la femme.

Pour la journée de la femme, les réseaux sociaux sont inondés de messages féministes prônant l’égalité des sexes. Et les politiques ne sont pas en reste de ces messages. Tout particulièrement en pleine campagne électorale.

La journée de la femme vue par les politiques

Ce mercredi 8 mars, les femmes sont à l’honneur sur les plateaux de télévision. Toutes les personnalités politiques enchaînent donc des discours d’égalité entre les sexes. Mais tous n’ont pas la même vision de l’égalité.

Pour le Front National par exemple, les droits de la femme c’est avant tout une question de religion. Invitée de RTL, Marine Le Pen rappelle son engagement à défendre les femmes contre le « fondamentalisme islamiste ».

Sur ce point, elle est donc rejointe par Florian Philippot qui tweete :

Pour ceux qui ont pris le métro le matin, vous aurez sans doute remarquez les militants de Benoît Hamon distribuant des tracts. Le but est de montrer que le candidat à la présidentielle est très engagé en matière d’égalité homme-femme. Il l’a même tweeté dans la matinée.

Les femmes courent derrière Macron

Quant à Emmanuel Macron, il se positionne en faveur de l’égalité des femmes dans les entreprises. Dans son programme, il promet d’ailleurs des sanctions contre les entreprises qui favorisent les inégalités. Par ailleurs, il s’est engagé avec l’association féministe JamaisSansElles à défendre la présence des femmes en entreprise.

Ce mercredi soir, ses militants se réunissent également par antenne pour célébrer la journée de la femme.

Ceux qui ont oublié d’en parler

Silence du côté de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, le candidat à la présidentielle est un féministe féroce et assumé. Dans une interview de 2012 pour le magazine ELLE, il affirmait même que le Front de Gauche était strictement paritaire.

« J’ai donc la fierté de dire que mon parti est strictement paritaire. »

Enfin, François Fillon est sans doute très occupé à traiter la nouvelle crise qui s’annonce. Avec les nouvelles révélations du Canard Enchaîné, le candidat de la droite n’a pas eu le temps de communiquer sa position sur cette journée particulière. Ceci étant, les internautes s’en sont donnés à coeur joie.

Pour rappel, l’écart salarial entre homme et femme est en moyenne de 26% et 82% des contrats en temps partiel sont signés par des femmes. Quant à la politique, il y a encore du travail à faire. Seuls 25% des parlementaires sont des femmes.