Actualités
Partager sur

Jean-Luc Mélenchon favorable à un service civique national proche du service militaire

Jean-Luc Mélenchon favorable à un service civique national proche du service militaire

Le débat sur le service militaire revient fréquemment depuis les attentats de Paris. Mais qui aurait pu croire que Jean-Luc Mélenchon, était favorable à une réflexion sur le sujet ?

Depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon l’a bien compris… La seule et unique question du débat, c’est la sécurité ! Pas forcément à l’aise avec ce sujet, l’ex-leader du Front de Gauche a pourtant potassé son sujet quand il s’est retrouvé sur le plateau d’Itélé lundi soir. « Les militaires dans les rues, j’ai l’honneur de vous dire que tout ceci ne sert à rien à part épuiser nos hommes et le matériel pour rien, car l’armée dans la rue ça ne change rien au problème de la menace terroriste », lance-t-il, une idée derrière la tête… Car ce qui agace le plus Jean-Luc Mélenchon, c’est de voir patrouiller des soldats en tenue guerrière dans les rues de la capitale et des principales villes de France. Mais conscient que les Français ont besoin de se sentir en sécurité, il tient tout de même a affirmé une position bien ferme.

Surveiller et protéger est primordial

« La menace terroriste il faut la traiter avec sérieux, sans gesticuler et en étant efficace », martèle le député européen… Se voulant rassurant, il laisse pourtant planer un doute sur ce qu’il juge être des cibles prioritaires des terroriste: « sans vouloir inquiéter ceux qui nous écoutent, les points de faiblesse de la France ne sont pas dans les marchés de Noël, les points décisifs sont à d’autres endroits que l’on connaît et pour lesquels il faut un personnel nombreux pour assurer la surveillance et la protection »

Pour Jean-Luc Mélenchon, utiliser les militaires, c’est du gâchi

Mais ce sont les Français qui sont visés… Salle de concert, terrasses de cafés et de restaurants, stade de foot, les zones d’attaque du 13 novembre dernier visent avant tout le mode de vie des Français. Mais Jean-Luc Mélenchon maintient sa position: « tous les spécialistes de la sécurité savent que ça remplit la fonction de rassurer les populations, mais l’efficacité militaire et anti-terroriste est égale à zéro. Par contre, l’épuisement des hommes, le nombre d’heures gaspillées pour rien… Ces gens-là sont des professionnels de la chose militaire, c’est un gâchis de les utiliser à cette tâche qui n’est pas la leur, de la même manière que si l’on envoyait un policier faire la sécurité à l’étranger ou d’être parachuté ».

Le service militaire, le sujet encore en débat

Mais alors que propose Jean-Luc Mélenchon ? « Je suis pour que tout les jeunes Français et toutes les jeunes françaises soient appelés à participer à ce que l’on appellera ou une garde nationale ou une garde républicaine, et fassent le don du temps, naturellement rémunérés pour ça, à un moment de leur vie, par exemple à la fin de leurs études », explique le député européen. Remettre un service militaire ? Oui et non à la fois car son idée est simple: « hier, on mobilisait pour aller à l’armée. Je ne serais pas hostile au fait que l’on mobilise pour aller dans une garde nationale qui aurait des tâches de cette nature ». Vers un retour du service militaire ? Cette idée vient avant tout de Xavier Bertrand, qui sous le choc des attentats de Paris a annoncé vouloir réinstaurer cette institution.

Afficher +