fbpx
Actualités
Partager sur

Immigration: 9% des français seraient des immigrés selon l’Insee

Immigration: 9% des français seraient des immigrés selon l’Insee

Selon un dernier sondage réalisé par l’Insee mardi 13 octobre 2015, environ 9% des français seraient des immigrés.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques annonce dans son dernier rapport publié ce mardi 13 octobre que depuis janvier 2014 les immigrés représenteraient environ 9% de la population française. Un chiffre en augmentation puisque qu’il serait supérieur de 1% en comparaison de l’année 2006. Si la question des migrants est au coeur du débat, ces chiffres ne prennent pas en compte les dernières arrivées sur le territoire.

Les immigrés en France : une nette hausse

D’après le sondage de l’Insee réalisé grâce au recensement de la population, le nombre d’immigré aurait augmenté entre 2006 et 2014. La population qui réside en France aurait elle augmenté de 2,6 millions de personnes. Les chercheurs de l’INSEE ont défini le terme immigré comme étant « une personne née de nationalité étrangère à l’étranger et résidant en France ». Ce chiffre est en nette hausse puisqu’il est passé de 8,1% au premier janvier en 2006 à 8,9% au premier janvier 2014. Il y aurait eu ainsi en France au premier janvier 2014, 5 868 immigrés contre 5137 en 2006. Il y a ainsi eu une évolution de 0,8%. « Au 1 er janvier 2014, 65 millions de personnes vivent en France, hors Mayotte. Parmi elles, 58,2 millions sont nées en France » a rapporté Chantal Brutel chercheuse à l’Insee.

Une hausse des départs vers l’étranger

Même si le nombre d’immigrés a augmenté en France, les départs restent eux très importants. Selon le sondage de l’Insee on est passé de 29000 à 95000 personnes. D’après l’analyse il s’agirait de la mobilité professionnelle. « L’accroissement de la mobilité professionnelle de courte durée, notamment intra-européenne, explique ce résultat », d’après l’Insee. En effet, de nombreux étudiants étrangers retournent chez eux après avoir terminé les études. Les retraités qui partent dans des pays étrangers sont aussi concernés. Le sondage a aussi révélé que de nombreux français quittent la France chaque année. Cela concerne les personnes nées en France mais aussi les immigrés ayant eu la nationalité française.