Actualités
Partager sur

Ile-de-France: Valérie Pécresse fait supprimer la gratuité des transports en commun pour les sans-papiers

Ile-de-France: Valérie Pécresse fait supprimer la gratuité des transports en commun pour les sans-papiers

La nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a fait voter la suppression des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. Le but serait, avant tout, de faire des économies à la région.

Valérie Pécresse, fraîchement élue présidente la région Ile-de-France, souhaite faire passer la politique de la région dans une nouvelle ère. Dernière proposition en date, la suppression de l’aide aux transports en commun pour les sans-papiers. Une proposition approuvée par le conseil par 131 voix contre 64 et encouragée par le FN. Pour Stéphane Beaudet, vice-président de la région rattaché aux Transports et interrogé par l’AFP, « c’est une mesure de justice sociale, d’équité et nous l’assumons ». En effet, cette proposition était une des promesses de campagne de Valérie Pécresse. Un projet qui serait même soutenu par le Premier ministre Manuel Valls selon la présidente de la région qui a déclaré, pour convaincre les votants socialistes que « j’ai vu le Premier ministre Manuel Valls pour parler du financement du passe Navigo et il m’a dit qu’il n’était pas du tout choqué par ce projet ».

Valérie Pécresse supprime les aides au Pass Navigo pour les sans-papiers

But numéro un de cette proposition de Valérie Pécresse, faire des économies. En effet, la région va donc supprimer une aide aux étrangers illégaux, qui en étant titulaire de l’AME (Aide médicale d’Etat), bénéficiaient de 75% de gratuité sur leur Pass Navigo, aujourd’hui à tarif unique de 70 euros. Mais ce n’est pas tout. L’idée de déplacer le conseil régional vers la banlieue a elle aussi été approuvée. Une autre mesure de Valérie Pécresse qui souhaitait quitter le très chic VIIème arrondissement parisien pour plusieurs locaux répartis dans la totalité de la région. Avec 127 voix pour 73 abstentions, le texte prévoit un regroupement sur 45 000 m2 de bureau des 2000 agents de la région. Permettant ainsi une économie de 26 millions d’euros par an.

La région souhaite faire des économies

Valérie Pécresse a notamment déclaré qu’il ne « s’agit pas uniquement de faire des économies, il s’agit pour nous de dire que la Région ce n’est pas que Paris, même si Paris est un formidable atout pour la Région ». Elle a ensuite ajouté que c« ‘est aussi un symbole du fait que nous voulons lutter contre toutes les fractures et en finir avec les inégalités, et la première de ces fractures, c’est bien évidemment le périphérique ». Lors de ces délibérations, l’opposition PS s’est abstenue. Une abstention expliquée par l’élue Nadège Azzaz comme « un blanc-seing à ce qui ressemble à une coquille vide ».

Afficher +