Actualités
Partager sur

Gilbert Collard et Laurence Ferrari s’affrontent dans une interview… lunaire

Gilbert Collard et Laurence Ferrari s'affrontent dans une interview... lunaire

Gilbert Collard et Laurence Ferrari se sont écharpés sur le sujet des migrants dans l'émission Punchline. Mais le débat a donné lieu à un échange hors du commun.

Provocations, insultes, démagogie… C’est encore compliqué de définir cette interview de Gilbert Collard pour l’émission Punchline sur C8. Invité dans l’émission politique présentée par Laurence Ferrari, le député d’extrême droite a fait son show au point de mettre mal à l’aise la présentatrice. Sujet de la discorde, l’hébergement des migrants et des sans-abris durant la vague de froid.

Une joute verbale entre Gilbert Collard et la présentatrice

Du coup Gilbert Collard a rapidement marqué sa position. « L’hébergement des migrants impacte l’hébergement des SDF. Et ceux qui ne veulent pas le voir laissent les clodos mourir dans la rue. Et ça, je serai intransigeant là-dessus », a déclaré le député Bleu Marine. Mais visiblement, Laurence Ferrari ne semble pas être de son point de vue. « Honneur aux Français qui eux viennent en aide à tous les gens qui sont dans la difficulté. N’élevez pas la voix, ce n’est pas la peine », a lancé la présentatrice. Celle-ci souhaitant aussi mettre en avant la mobilisation des Français sur le sujet.

Mais cette réponse ne semble pas être du goût de Gilbert Collard qui invective directement Laurence Ferrari. « Franchement qu’est-ce que ça vous coûte de le dire ? Quand vous avez dit avec votre voix médiatique compatible avec les aéroports… », lance le député. Cette fois, c’est à la présentatrice de prendre la mouche. « Une insulte pas au niveau et machiste », lance-t-elle alors dans un débat qui ne semble pas relever le niveau et semblant laisser les migrants et les SDF au second plan de ce règlement de compte.


Replay – PUNCHLINE du 22/01 – Avec Gilbert Collard par PunchlineC8

Un rapport de la Cour des Comptes qui date de 2015

Sujet de la discorde, l’hébergement de migrants qui mettrait de côté celui des SDF. Selon Gilbert Collard, cela a été mis en avant dans un rapport de la Cour des Comptes. Ce que le député ne précise cependant pas, c’est que ce rapport date de 2015. Ce rapport, publié par le Figaro, explique que cet « engorgement des hébergements pour les demandeurs d’asile se répercute sur l’hébergement d’urgence de droit commun » à destination des sans-abri. Le Figaro pointe ensuite un « risque d’éviction » des SDF.

Malgré tout, plusieurs informations semblent être occultées par Gilbert Collard. Premièrement, que la Cour des Comptes ne parle pas directement d’éviction mais de risque d’éviction. Et deuxièmement, la date coïncide avec le début de la crise migratoire en France et que le nombre de demandeurs d’asile a été plus important que les années précédentes. Dans le Parisien, Emmanuel Cosse, ministre du Logement avait déclaré qu’« en 2012, il y avait 80 000 places d’hébergement. Nous sommes passés à plus de 128 000 et nous continuons à en ouvrir ».

Afficher +