Actualités
Partager sur

François Hollande: qui va-t-il choisir pour remplacer Manuel Valls

François Hollande: qui va-t-il choisir pour remplacer Manuel Valls

Qui pour remplacer Manuel Valls. Alors qu'il va se présenter à la Primaire socialiste, le Premier ministre va aussi démissionner.

Manuel Valls annoncera officiellement sa candidature à la primaire Socialiste cet après-midi. Mais qui dit candidature, dit aussi démission de son poste de Premier ministre. En effet, l’homme politique va devoir quitter son poste de Matignon pour sa participation à la Présidentielle 2017. Pourquoi ? Car à chaque fois qu’un Premier ministre s’est présenté alors qu’il était encore en poste, il a échoué. Edouard Balladur en 1995, Lionel Jospin en 2002… des échecs qui ont fait du bruit et dont le PS se passerait bien. Du coup, qui pour le remplacer ?

Mais si François Hollande a annoncé son retrait de l’Elysée, il tient à garder la main sur la présidence jusqu’au bout. Son entourage a notamment annoncé au Monde que le futur successeur de Manuel Valls se fera uniquement selon la volonté présidentielle. Autrement dit, ce dernier n’aura aucun mot à dire sur le choix fait par le Président de la République.

François Hollande semble avoir deux favoris

Du coup, plusieurs noms circulent avec insistance. Le premier évoqué par Le Monde est Jean-Yves Le Drian. L’actuel ministre de la Défense est pourtant le plus mal placé. Engagé dans la lutte contre Daech, il serait dangereux de le voir changer de poste dans un moment clé sur le conflit syrien. De plus, il est aussi président de la région Bretagne. S’il cumule donc déjà deux mandats, il serait aussi risqué de le voir cumuler avec celui de Premier ministre…

Le deuxième nom qui revient en guise de favori est celui de Berbard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur est en effet un proche de François Hollande. Mais en plein état d’urgence et dans un climat d’insécurité, remplacer le premier flic de France pourrait être un pari risqué de la part de François Hollande. Malgré tout, le Monde affirme que dans un cas comme celui-là, l’hypothèse de le voir cumuler les deux postes pourraient être possible grâce à une dérogation exceptionnelle.

Une femme à Matignon pour remplacer Manuel Valls

Cazeneuve serait cependant le favori. Le nom de François Rebsamen, le maire de Dijon, et de Stéphane Le Foll, soutien sans faille à Hollande, sont eux dans la liste pour accéder au ministère de la place Beauvau. Malgré tout, le premier a déjà quitté le gouvernement pour retrouver son siège dijonnais il y a plus d’un an. Le second est lui actuellement à l’Agriculture.

Mais d’autres personnes sont elles aussi pressenties pour le poste. Et parmi les favoris, deux femmes sont citées avec insistance. Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale sont pressenties. Elles deviendraient la première femme depuis Edith Cresson (1991-1992) à occuper ce poste en France.

Afficher +