fbpx
Actualités
Partager sur

François Hollande: combien va-t-il gagner une fois à la retraite ?

François Hollande: combien va-t-il gagner une fois à la retraite ?
Partager
Partager sur Facebook

Combien va gagner François Hollande une fois parti de l'Elysée. En effet, un président, même avec un CDD de 5 ans dispose d'une bonne retraite.

Même s’il n’a exercé que cinq ans, le président Français, François Hollande, va toucher une retraite. Et selon le Figaro, ce dernier va couler des jours paisibles. D’après les indications qui ont été fournies par le cabinet de l’Élysée à René Dosière, député socialiste spécialiste des comptes publics, François Hollande devrait toucher 15 000 euros net par mois.

Cette somme n’est pas seulement la retraite de son poste de Président de la République. En effet, cela ne concerne que 5 184 euros net par mois. C’est même sa retraite de député de la Corrèze qui est la plus élevée. Celle-ci s’affiche à 6 208 euros net par mois. Mais aussi son passé d’ancien conseiller de la Cour des comptes lui rapportera 3 473 euros net par mois. De plus, il touchera 235 euros de son mandat d’ancien président du Conseil général de Corrèze.

Françoisd Hollande pourrait aussi siéger au Conseil Constitutionnel

La somme pourrait être encore plus importante. En effet, si François Hollande accepte un siège au Conseil Constitutionnel, il toucherait un salaire de 14 000 euros. A la fin de leur mandat, les présidents de la République quittant l’Elysée sont immédiatement invités à siéger au sein de l’institution. Moyennant bien sûr une rémunération. Malgré tout, le président peut refuser ce poste s’il le souhaite.

La règle du départ d’un président offre aussi quelques avantages matériels. Notamment un appartement de fonction meublé. Mais aussi une voiture avec deux chauffeurs, deux personnels de maison. Deux policiers seront mis à la disposition de l’ex-président pour assurer en permanence la sécurité de ce dernier. De plus, il aura le droit d’embaucher jusqu’à sept collaborateurs qui pourront l’assister dans ses affaires.

François Hollande veut réduire le coût des anciens présidents de la République

Mais ces avantages dont bénéficiera François Hollande ne seront que temporaires. En effet ce dernier avait souhaité une reforme suite aux polémiques sur les avantages de ces deniers. En effet, les anciens présidents de la République coûtent chaque année 10,3 millions annuel selon la Cour des comptes. François Hollande avait donc prévu de faire baisser cette somme. Notamment en faisant baisser le nombre de collaborateurs à 3 et à diminuer l’accès gratuit à… la SNCF.