Actualités
Partager sur

François Hollande réduit les avantages accordés aux anciens présidents

François Hollande réduit les avantages accordés aux anciens présidents

François Hollande a officiellement réduit les avantages accordés aux anciens présidents de la République. Cela ne rentre en vigueur que depuis son mandat.

C’est fait, François Hollande a diminué les avantages accordés aux anciens présidents de la République. Une mesure prise dans un décret publié mercredi 5 octobre au Journal officiel. Ce décret met en place une dégressivité des moyens financiers et humains mis à la disposition des anciens chefs d’Etat. Premier point, la réduction du nombre de collaborateurs. En effet, après le départ de l’Elysée, ils pourront être sept à travailler avec l’ancien président. Mais au bout de cinq ans, seul trois seront encore disponibles. Dans un article paru sur Mediapart fin septembre, la Cour des comptes évaluée à 10,3 millions d’euros le coût annuel de ces avantages. Sur cette somme, 6,8 millions comprenaient les dépenses liées à la protection.

François Hollande réduit le nombre de collaborateurs

Le décret stipule que « pendant les cinq années qui suivent la cessation de leurs fonctions, il est mis à disposition des anciens présidents de la République sept collaborateurs permanents. Dont un directeur de cabinet, ainsi que deux agents de service, appartenant à la fonction publique et rémunérés par l’Etat sur contrat ». Au bout de cinq ans, le nombre descend à trois. Une dégression qui comprend aussi les agents de service qui passent de deux à un. Cette mesure est mise en application à partir du 15 mai 2012. Cela signifie que les anciens présidents actuels ne sont pas concernés par cette mesure. En effet, le décret explique que le délai « court à compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret ». Autrement dit, la mesure n’est pas rétroactive et seul François Hollande et ses successeurs seront concernés.

Les anciens présidents disposent d’aides importantes

Actuellement, les anciens présidents de la République disposent d’une aide considérable. Une rémunération de 65 000 euros bruts par an leur est versée. Ils disposent donc de sept collaborateurs, deux chauffeurs, d’un appartement de fonction meublé, de deux personnels de maison et de lignes téléphoniques. Ils ont même la gratuité des réseaux ferrés et aériens à leur disposition. Les anciens présidents sont actuellement au nombre de trois. Il s’agit de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et de Valéry Giscard D’Estaing.

Afficher +