MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

François Fillon: un mensonge dévoilé par la géométrie du Trocadéro

François FillonFillon: un mensonge dévoilé par la géométrie du Trocadéro
Partage
Partager sur Facebook

Non, il n'y avait pas 200 000 personnes au Trocadéro pour le discours de François Fillon. En effet, la géométrie prouve que c'est impossible.

On peut dire une chose de la journée de dimanche de François Fillon. Il n’abandonnera pas sa position de candidat à l’élection présidentielle… Mais une chose est encore mise en doute. Combien y avait-il de personnes sur la place du Trocadéro pour son discours ? Selon Bruno Retailleau, fidèle de François Fillon, il y aurait 200 000 personnes, voire 300 000. Mais ce chiffre a fait gloussé les spécialistes.

200 000 ? C’est un chouilla de trop visiblement. Surtout pour les opposants qui ont dévoilé des images de la place à moitié vide. Malgré tout, oui, il y avait du monde. Mais pas autant qu’annoncé par les soutiens de François Fillon. Preuve à l’appuie avec une simple règle de géométrie énoncé par plusieurs journalistes. Notamment Salhia Braklhia qui a tout simplement compté de manière scientifique.

Une preuve géométrique du grossissement des chiffres

En effet, la place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris est circulaire. Avec un diamètre de 164 mètres, il est simple de calculer sa circonférence. Notamment grâce à la formule aire = π × r². Donc rapidement on se rend compte que la place a une superficie de 21 113 mètres carrés. Donc si on reprend les chiffres annoncés par Bruno Retailleau, cela fait près de 10 personnes au mètre carré… Ce qui est impossible.

Le Monde explique qu’en moyenne, ce serait 1,5 personne qui pouvait se tenir au mètre carré. Donc cela donne des chiffres proche de 30 000 sur la place du Trocadéro. Pour ce qui est des rues adjacentes, il pouvait aussi se trouver d’autres soutiens à François Fillon. Mais il n’y avait pas 170 000 personnes sur les rues adjacentes. Le nombre réel de participants est donc évalué géométriquement à environ 50 000 personnes.

Il y avait tout de même du monde pour soutenir François Fillon

Le chiffre est donc près de 6 fois moins important que celui annoncé lors du rassemblement. Malgré tout, ils étaient nombreux à venir soutenir François Fillon. Des soutiens chez qui le discours a fonctionné. Les personnes interrogées accusent les médias et la justice de vouloir évincer François Fillon. Malgré tout, on est encore loin des alternatives facts de la maison Trump aux Etats-Unis.