Actualités
Partager sur

François Fillon: les cinq scandales qui mettent en péril sa campagne 2017

François Fillon: les cinq affaires qui pourraient tuer sa campagne 2017

François Fillon semble être dans de salles draps. En effet, plusieurs affaires secoue le candidats de la droite à la Présidentielle 2017.

François Fillon avait voulu jouer la transparence lors de la Primaire de la droite. En effet, celui qui est candidat à la Présidentielle 2017 pour la droite ne trempait dans aucune affaire. Mais ça, c’était avant les déclarations du Canard Enchaîné. En effet, le journal d’investigation a lancé un vaste scandale sur une embauche de la femme de François Fillon en emploi fictif. Un affaire qui a fait boule de neige et qui pète à la tronche de ce dernier au point que cinq affaires sont aujourd’hui sous le coup d’une enquête.

1) L’embauche de sa femme en tant qu’assistante parlementaire

C’est la première affaire qui inquiète François Fillon et qui fait le plus de bruit. En effet, l’article du Canard Enchaîné explique que sa femme, Penelope Fillon, aurait bénéficié d’un emploi fictif qui lui aurait fait gagner 831 440 euros brut en tant qu’assistante parlementaire. Au service de son mari entre 1988-1990, 1998-2000 et depuis le départ de Matignon.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier. Elle a été ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits sur les activités d’attachée parlementaire.

2) La femme de François Fillon embauchée à la Revue des Deux Mondes

Lors de sa collaboration avec la revue, Pénélope Fillon aurait signé deux papiers de 2 500 et 1 000 signes chacun. Elle aurait aussi fournit des conseils stratégiques. Un travail facturé 100 000 euros brut… Selon le Canard Enchaîné, c’est la somme versée à Pénélope Fillon pour son travail dans une des plus vieilles revues littéraires de France. Dans Le Monde Michel Crépu, directeur de la Revue des deux mondes, a déclaré qu’« à aucun moment je n’ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire ». Les enquêteurs se posent donc la question de son travail réel.

3) Une collaboratrice embauchée à la Revue des Deux Mondes

Alexia Demirdjian, une responsable de la campagne numérique de François Fillon, a elle aussi été salarié de la revue littéraire. Par vraiment quelque chose d’illégale, mais Médiapart explique que « cette employée n’a pas laissé de trace publique de son passage dans cette structure ». Mais celle-ci a pourtant été salarié pendant plus d’un an. A côté, elle était très impliquée dans l’équipe de François Fillon selon le média d’investigation.

4) Les chèques de la cagnotte secrète du Sénat

Toujours selon Médiapart, François Fillon aurait perçu près de 21 000 euros de chèques provenant d’une caisse secrète du Sénat. Cette somme étant de l’argent public. Elle serait cependant réservé à la rémunération d’assistants parlementaires. Mais ce serait grâce à un système de commissions occultes que l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait touché cette argent. Si la somme globale allouée à la rémunération des assistants n’est pas utilisée, elle est reversée aux groupes politiques.

C’est une partie de cette cagnotte qu’aurait touché François Fillon. Un stratagème baptisé la Ristourne, qui touche aussi les élus UMP Henri de Raincourt ou René Garre.

5) François Fillon embauche ses propres enfants

Cette affaire, il s’est mis tout seul dedans. En effet, en voulant se défendre des accusations d’emploi fictif concernant sa femme, François Fillon a fait quelques révélations. Sur TF1, il a notamment révélé avoir rémunéré ses deux premiers enfants alors qu’il était sénateur. C’est à dire entre septembre 2005 et 2007. Selon lui, ces rémunérations étaient pour des missions précises en leur qualité d’avocats. Mais le problème c’est que ces deux enfants n’ont été avocats qu’après la nomination de leur père à Matignon en… 2007 et 2011.

Afficher +