Actualités
Partager sur

François Fillon se retirera de la présidentielle s’il est mis en examen

François Fillon se retirera de la présidentielle s'il est mis en examen

François Fillon se retirera de la course à la Présidentielle 2017 en cas de mise en examen. Une déclaration faite suite au scandale autour de sa femme.

François Fillon a remporté la Primaire de la droite. Il est officiellement le candidat Les Républicains à la Présidentielle 2017. Mais c’était sans compter sur cette affaire concernant sa femme. En effet, l’ex-Premier ministre aujourd’hui candidat est pris dans un scandale qui pourrait lui faire perdre son poste. Un scandale d’emploi fictif.

Selon les informations de RTL, de plus en plus de personnes à droite se posent la question du maintien de sa candidature. Cela fait suite à un article du Canard Enchaîné. Ces révélations ont entraîné l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel ». Elle viserait les rémunérations qu’aurait perçues Penelope Fillon.

Une attaque qui vise à décrédibiliser François Fillon ?

Invité sur le plateau de TF1 pour évoquer l’affaire, François Fillon explique ne jamais avoir offert d’emploi fictif à Pénélope Fillon. Il affirme l’avoir engagée légalement. « Il n’y a pas le moindre doute. Mon épouse a travaillé pour moi comme collaboratrice parlementaire pendant des années », a déclaré le candidat. Il a aussi expliqué avoir donné des missions à ses enfants dans leurs qualités d’avocat. Mais François Fillon refuse de parler d’emploi fictif.

« Tout le monde le savait… Pourquoi cette affaire explose à quelques mois de l’élection présidentielle ? », a-t-il ensuite ajouté. Pour lui, ces déclarations ne visent qu’à décrédibiliser sa candidature à la Présidentielle 2017. « Je savais qu’en me présentant à l’élection présidentielle j’allais affronter toutes les calomnies. Mais pas celle-là, pas celle qui consiste à attaquer ma femme pour m’atteindre. Il a ensuite ajouté qu’« il n’y a qu’une seule chose qui m’empêcherait d’être candidat. C’est si c’est mon honneur était atteint. Si j’étais mis en examen ».

La popularité de François Fillon en chute libre

Même s’il vient à ne pas être mis en examen, François Fillon risque de prendre un sacré coup dans sa campagne. En effet, suite à cette affaire, un sondage Odoxa pour franceinfo explique que 61% des Français ont désormais une mauvaise opinion de lui. Une chute considérable. En effet, lors de sa victoire en novembre dernier, il était crédité de 54% d’opinions positives dans un autre sondage de l’Ifop.

D’ailleurs, une grande majorité des Français aimerait interdire aux parlementaires de pouvoir embaucher des membres de leur famille. Une mesure qui serait approuvée par 82% des sympathisants de gauche et 70% des sympathisants de droite.

Afficher +