fbpx
Actualités
Partager sur

France: la police en a marre et interpelle le gouvernement

France: la police en a marre et interpelle le gouvernement

Les forces de l’ordre ont décidé de manifester ce jour à Paris place Vendôme et en province pour témoigner leur colère contre leur travail en France.

Stress, fatigue, manque de reconnaissance, voilà le quotidien que décrit la police de son travail en France. Près de 75 00 policiers, selon la préfecture, étaient présent place Vendôme ce Mercredi 14 octobre 2015 pour manifester.

Un manque de reconnaissances en France

Les syndicats de police et de la gendarmerie ont manifesté dans plusieurs villes de France à Paris devant le ministère de la justice. Ils veulent que l’état réagisse à toutes les agressions commises envers les forces de l’ordre courant 2014. L’état ne souhaite pas opposer « justice et police » en sachant que la police est censée incarner la justice.

La police explique qu’en France, elle n’est pas estimé à sa juste valeur. Les récentes agressions de la semaine dernière où un policier a reçu deux balles lors d’une course poursuite à Saint-Ouen et les événements de janvier ont fait descendre les policiers dans les rues. Depuis 2014 environ 5000 policiers auraient été blessés. Les gardiens de la paix réclament plus de sévérité envers les actes commis. La dernière grande manifestation de policiers date de 1983.

La justice promet diverses mesures

Le Premier ministre Manuel Valls a promis plus de mesures et plus de fermeté du fait des derniers évènements. « Il sera désormais autorisé de récapituler dans un procès-verbal unique de fin de garde à vue l’ensemble des formalités procédurales représentatives du droit », lors de la conférence de presse. Dans les prochaines semaines le ministre devrait présenter un plan sur la lutte contre les armes à feu. Les syndicats attendent beaucoup du gouvernement. Le chef de l’Etat a remarqué « le travail difficile, courageux et efficace des policiers et des gendarmes, et de l’ensemble des forces de l’ordre ».

« François Hollande recevra la semaine prochaine les syndicats de la police et de la justice » a annoncé Stéphane Le Foll à France Tv.