Actualités
Partager sur

Fillon-Sarkozy: le duo de choc est-il en train de se reformer ?

Fillon-Sarkozy: le duo de choc est-il en train de se reformer ?

François Fillon et Nicolas Sarkozy ont mangé ensemble, juste avant le discours de ce premier à Compiègne. Nicolas Sarkozy fait-il office de conseiller ?

François Fillon est en panique ! Si à droite, il semble avoir faire taire la révolte sur sa candidature, certains restent sceptiques. Notamment sur ses capacités à mener à bien la Présidentielle 2017. Souvent insulté, hué ou encore malmené lors de ses déplacements, même les élus estiment qu’il est difficile de faire campagne pour lui. Du coup, Comment reprendre la main ? S’il y a bien une personne qui sait entrer en campagne malgré les scandales politiques c’est bien son ex-chef, Nicolas Sarkozy !

Un repas et hop, François Fillon fait un discours sarkozyste

Du coup, trois semaines après le début de l’affaire Pénélope et les soupçons d’emplois fictifs, le candidat a été déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Un repas organisé mercredi 15 février dont on ne sait rien de la discussion. Mais une chose est certaine, c’est que quelques instants plus tard, François Fillon se rendait à Compiègne, dans l’Oise. Un déplacement organisé pour un meeting de sa campagne.

Ce que l’on retient de ce discours, c’est surtout des phrases musclées. Notamment sur les questions d’identité et de sécurité. Deux thématiques fortes qui ont fait les beaux jours de Nicolas Sarkozy en 2007. En effet, c’est en mettant en avant la sécurité suite aux émeutes dans les quartiers de l’affaire Zyed et Bouna que l’ex-Président avait grimpé dans les sondages.

Chez les fillonistes on nie un un raprochement

Du coup, dans le discours de François Fillon, on sent presque du Nicolas Sarkozy dans le texte. « Je persiste et je signe, je suis fier d’être Français. Je proposerai d’abaisser à 16 ans, la majorité pénale. Les mineurs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les mineurs de 1945. Je propose la suppression de l’excuse de minorité », a déclaré François Fillon. En conséquence, on est en droit de se demander l’implication de Sarkozy dans ce texte. Cependant, les fillonistes ont assuré que ce discours n’avait rien à voir avec l’ex-président.

« Ça n’a rien à voir. Le discours de François Fillon n’a rien à voir avec le déjeuner qu’il a eu avec Nicolas Sarkozy le même jour. Mais strictement rien à voir. D’autant plus que le discours de François Fillon, il était rédigé bien avant. Il a fait l’objet de plein de discussions. J’ai participé en partie à ces discussions, et le sujet des mineurs a été évoqué à plusieurs reprises au sein de son équipe. Donc ça n’a rien à voir. On peut toujours dire qu’il y a des coïncidences, mais ça n’a rien à voir », a lancé Eric Woerth sur France Info.

François Fillon fait du Nicolas Sarkozy

Mais ce n’est pas tout. Si François Fillon avait été calme et presque silencieux face à la montée d’Emmanuel Macron dans les sondages, ce discours semble la fin d’une rivalité jusque là pacifique. Invité sur une chaîne de télévision algérienne, le fondateur d’En Marche ! avait qualifié la colonisation d’« un crime contre l’humanité et une vraie barbarie ». Ce qui n’a visiblement pas plu à François Fillon qui a jugé ces propos indignes.

Une chose est certaine, Nicolas Sarkozy vient officieusement de rejoindre la campagne de François Fillon. S’il y a peu de chance de le voir s’impliquer réellement dans la Présidentielle 2017, l’ancien président de la République a néanmoins un rôle à jouer chez les Républicains.

Afficher +