Actualités
Partager sur

François Fillon: un internaute imagine le quotidien des Français sous sa présidence

François Fillon: un internaute imagine le quotidien des Français sous sa présidence

Il s’appelle Cédric Moulard, il est photographe et se décrit lui-même comme une dilettante. La semaine dernière il a fait le buzz sur Facebook.

Cédric Moulard n’est pas militant en politique. Mais la primaire de la droite l’intéresse. Après le premier tour, la semaine dernière, il s’est demandé quelles seraient les conséquences d’un quinquennat François Fillon.

Cédric Moulard lit de très près les programmes

Peut-être a-t-il su prédire les résultats de la primaire Les Républicains. Cédric Moulard s’est demandé ce qui arriverait si François Fillon était président. Pour le moment il est seulement le candidat de la droite et du centre, mais selon Cédric Moulard on est en droit de se poser la question.

Beaucoup ont critiqué le programme de François Fillon mais seul Cédric Moulard, photographe à Aix-en-Provence essaie d’en imaginer les conséquences. Sur son compte Facebook il a donc raconté le quotidien d’une famille sous le quinquennat de François Hollande.

Il y décrit avec simplicité les conséquences des différentes réformes défendues par François Fillon dans son programme. Des réformes qui sont encore plus susceptibles de passées maintenant qu’il est le représentant de la droite et du centre.

Il y parle de la fin des 35 heures, de la sécurité sociale, des fonctionnaires… Cédric Moulard imagine même le chômage et les prix de l’université d’après le programme de François Fillon.

Quelle serait la vie sous François Fillon ?

A Buzzfeed il confie qu’il ne souhaite pas en faire un message politique. Il ne s’agit pas de critiquer tel ou tel candidat à la présidentielle mais de faire réfléchir les électeurs. Ce texte qu’il dit avoir écrit en cinq minutes, doit servir de leçon : le vote a toujours une conséquence.

Un journaliste du Huffington Post a même analyser la possibilité de ce billet. A part une légère exagération sur les emplois des fonctionnaires et les tarifs à l’université, le journaliste estime que c’est un scénario probable.

Ce qui l’étonne selon Buzzfeed c’est le succès qu’a eu ce petit billet. Plus de 90 000 partages en une semaine.

Afficher +