Actualités
Partager sur

François Fillon est la cible du FN et de la fachosphère

François Fillon est la cible du FN et de la fachosphère

Après Alain Juppé, François Fillon est également la cible d'attaques de la fachosphère. Sur les réseaux sociaux il est surnommé François Farid Fillon.

Tous les électeurs de la droite se sont étranglés lorsque François Fillon a été nommé champion de la droite à la fin de la primaire. En effet, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est accusé par ce qu’on appelle la gauche bien-pensante, d’être beaucoup trop à droite.

On avait déjà eu droit à Alain « Ali » Juppé

Les positions sur l’IVG de François Fillon ont fait frissonner une gauche qui tient à ses acquis sociaux. Le libéralisme de celui-ci brûlait les yeux de ceux qui s’attardaient trop longtemps sur son programme.

Paradoxalement, la droite de la droite, l’extrême droite ne juge pas Fillon suffisamment à droite. Il semblerait même que le candidat à la présidentielle s’attirent les foudres de la fachosphère.

Sur internet, alors que c’est Alain Juppé qui est en tête des sondages de la primaire, on retrouve des articles où il est surnommé Alain « Ali » Juppé. Une référence à ses supposées amitiés avec des dignitaires musulmans.

Alors qu’un candidat normal et rassembleur ne devrait pas à avoir à se justifier de discuter avec de telles personnalités, « Ali » Juppé y est contraint. Il se défend même vertement de fréquenter des milieux islamistes.

Au tour de François « Farid » Fillon

De la part de la fachosphère, la stratégie est gagnante : obliger la droite à renier un débat sur la place de l’islam dans la République. Elle s’est même avérée tellement payante que les grands pontes de cette nébuleuse ont décidé de récidiver.

Mais cette fois c’est François Fillon qui a droit à son lot d’insultes et d’accusations douteuses. Surnommé François « Farid » Fillon, le champion de la droite doit répondre de ses amitiés avec les musulmans. L’image reprise est détournée date de 2010. A l’époque François Fillon inaugure une mosquée. A ses côtés on peut voir une petite fille voilée.

Il n’en faut pas plus pour indigner la fachosphère. Mais comme le relève L’Obs, il s’agit d’une communauté moins importante que celle qui avait attaqué Alain Juppé. En effet, cette mouvance particulière de la fachosphère semble surtout se concentrer autour de personnalités du Front National.

Cette campagne a d’ailleurs beaucoup moins de retentissement que celle contre Alain Juppé. Sans doute un effet du programme jugé très à droite de François Fillon.

Il s’agit néanmoins d’une campagne assez féroce pour décrédibiliser la parole de François Fillon et donc regagner un électorat extrémiste pour le Front National.

Afficher +