fbpx
Actualités
Partager sur

Etats-Unis: Daech serait passé à l’attaque de l’autre côté de l’Atlantique

Etats-Unis: Daech serait passé à l'attaque de l'autre côté de l'Atlantique

Les Etats-Unis ont été la cible de plusieurs attaques ce week-end. Si la police continue son enquête, Daech a déjà revendiqué une des attaques.

Les Etats-Unis ont connu un week-end de terreur. En effet, Daech a revendiqué l’attaque au couteau dans le Minnesota.De plus, une autre explosion a fait près de 29 blessés dans le centre de New York. Tout a commencé samedi vers 20 heures dans un centre commercial de la ville de Saint-Cloud, à proximité de Minneapolis. Un individu a attaqué à l’amre blanche des personnes dans un centre commercial de la ville. La police fait état de neuf personnes blessés. Le criminel est un jeune américain de 22 ans d’origine somalienne.

Naît en Afrique, il a vécu aux Etats-Unis depuis l’âge de 7 ans. Etudiant à l’université de la ville, il a attaqué avec sang-froid des personnes à l’arme blanche selon les médias locaux américain. Si les autorités ne sont pas pressées de parler d’attaques terroristes, Daech a déjà revendiqué cette attaque. « Nous enquêtons sur ces événements comme un potentiel acte de terrorisme. Je dis bien potentiel », a déclaré dimanche après-midi l’agent du FBI en charge de l’enquête Rick Thornton. Il a ensuite ajouté qu’« il y a encore beaucoup de choses qu’on ne sait pas pour le moment, si le suspect était en contact, ou a été inspiré par une organisation terroriste étrangère ».

New York, cible de plusieurs explosions samedi et dimanche

Mais rapidement, les autorités se penchent sur un autre fait, l’explosion d’une bombe dans le quartier de Chelsea de New York. Lors de cette attaque, cinq personnes ont été interpellées dimanche soir selon plusieurs médias américains. Un peu plus loin, une autre explosion n’a fait aucune victime dans le New Jersey. L’explosion du centre de New York a fait près de 29 blessés. Un peu plus tard, deux autres explosions ont été évités de justesse. Dans la gare d’Elizabeth, un colis suspect a été repéré par des voyageurs. Ils auraient aperçu des fils électriques et un tuyau métallique explique J. Christian Bollwage, le maire de la ville lors d’un point presse. Samedi, une autre bombe avait été retrouvée près de l’explosion de Manhattan. Au total, trois bombes ont pu être retrouvés à temps samedi dernier.

La police prend des gants sur la revendication de Daech, pas les politiques

En conséquence, les enquêteurs se refusent pour le moment de faire un lien entre toutes les attaques. Si Daech a déjà revendiqué l’attaque au couteau, aucune n’a été faite autour des explosions. Malgré tout, si la police est restée prudente face à la presse. Ce n’est pas le cas de l’élu Républicains Devin Nunes. L’actuel président de la commission parlementaire qui surveille les activités du renseignement américain a déclaré que « les Etats-Unis ont subi des attaques terroristes à New York, dans le New Jersey et dans le Minnesota hier ». Il a ensuite ajouté qu’« on ne sait pas encore avec certitude qui a perpétré ces attaques ou si elles étaient connectées, même si l’EI a revendiqué l’attaque au couteau du Minnesota.