MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron trolle Donald Trump et fait rire la planète (vidéo)

Emmanuel Macron trolle Donald Trump et fait rire la planète (vidéo)
Partage
Partager sur Facebook

Emmanuel Macron a bien fait rire la planète en trollant directement Donald Trump qui a annulé l'accord sur le climat obtenu lors de la COP 21.

Lors du quinquennat de François Hollande, on a souvent raillé la mollesse du président. Mais à peine arrivé à l’Elysée, Emmanuel Macron lâche une perle. Alors qu’il a déjà tenu tête à Vladimir Poutine à Versailles, cette fois, il s’est attaqué à Donald Trump. En effet, le président a voulu répondre à l’annulation de l’accord sur le climat de Paris par le président Donald Trump. Et pour ça, sa réponse a été fine mais cinglante.

Emmanuel Macron met K.O. Donald Trump en une phrase

Jeudi soir, depuis son palais de l’Elysée, Emmanuel Macron a donc réagi à l’annonce de son homologue américain concernant l’accord sur le climat de la COP 21. Une intervention qui annonce la couleur. « Je respecte une décision souveraine mais je la regrette », explique Emmanuel Macron. Ajoutant par la suite: « nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux ». Donc facile à comprendre, Emmanuel Macron ne lâchera pas l’affaire face à Donald Trump. Si les Etats-Unis veulent se retirer du projet, c’est dommage, mais nous ferons sans eux.

Mais c’est surtout sa conclusion qui a marqué les esprits aux Etats-Unis et dans le monde anglophone. Un punchline en anglais dans le texte: « Nous partageons tous la même responsabilité : Make our Planet Great Again ». Si certains qualifient cette phrase de punchline de l’année c’est qu’elle est lourde de sens. En effet, Emmanuel Macron a simplement détourné le slogan de campagne de Donald Trump lors de la Présidentielle US 2016. « Make America Great Again », avait fait polémqiue là-bas, montrant l’individualisme et le protectionnisme du personnage.


«Make our planet great again», Macron se paie… par 20Minutes

Individualisme ou intérêt commun ? Deux positions

En se positionnant dans cette décision, Emmanuel Macron arrive à montrer que l’intérêt commun est parfois plus important que l’individualisme. En effet, cette phrase fait écho à la déclaration de Donald Trump qui avait déclaré avoir été élu par les habitants de Pittsburg (ville industrielle américaine ndrl), et non par les habitants de la planète entière. Mais même les médias américains ont salué l’intervention d’Emmanuel Macron. Une victoire par K.O. pour certains.