Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron: qui sont les ministres de son nouveau gouvernement ?

Emmanuel Macron: qui sont les ministres de son nouveau gouvernement ?

Ca y est ! Matignon a annoncé la composition du nouveau gouvernement qui dirigera le pays avec Edouard Philippe et Emmanuel Macron.

Gérard Collomb, Nicolas Hulot, François Bayrou, Jean-Yves Le Drian … Voici les noms des ministres qui composent le gouvernement d’Edouard Philippe.

Un gouvernement de la société civile

Premier constat : Emmanuel Macron a ramé pour composer ce gouvernement. L’objectif étant de complaire aux grands partis tout en gardant en tête qu’il s’est présenté comme le candidat transpartisan de cette présidentielle 2017.

Alors forcément, ne nous étonnons pas qu’il respect l’engagement de prendre des personnes issues de la société civile dans ses rangs. Sur 22 ministres annoncés par Matignon ce mercredi après-midi, 11 sont issus de la société civile. Parmi eux, Nicolas Hulot, figure de proue de l’écologie.

L’ancien présentateur d’Ushuaïa sera donc au gouvernement, après être resté discret pendant la campagne présidentielle 2017. Le nouveau gouvernement est aussi composé de 2 républicains. Gérald Darmanin prend ainsi la tête du ministère de l’action et des Comptes Publics. Et Bruno Le Maire qui devient le ministre de l’Economie.

Pourtant, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy et candidat à la primaire de la droite n’a pas toujours de mots tendres pour le président.

Un gouvernement transpartisan

François Bayrou, que l’on attendait à Matignon, a aussi reçu un poste. Après avoir annoncé son ralliement à Emmanuel Macron il est donc récompensé. Il devient ministre de la Justice. Et deux de ses collègues du MoDem entrent au gouvernement avec lui.

Deux ministres sortent des rangs du Parti Radical de Gauche. Bien qu’Emmanuel Macron n’ait pas spécialement tendu la main vers les extrêmes durant sa campagne. Il est donc évident, qu’il tente de composer un gouvernement hétéroclite pour conserver son image de président transpartisan.

Ainsi Annick Girardin prend la tête du ministère des Outre-Mer. L’élue RPG avait déjà été ministre de la Fonction Publique sous François Hollande.

Enfin, quatre ministres viennent des rangs du Parti Socialiste. Il s’agit là encore une fois de montrer qu’Emmanuel Macron est capable de rassembler autour de lui tout l’échiquier politique. Mais surtout, ces ministres socialistes sont des fervents partisans d’En Marche!.

Des femmes dans des ministères régaliens

Comme Gérard Collomb, que l’on a vu en larmes à la cérémonie d’investiture du nouveau président. Le maire de Lyon prend la tête du ministère de l’Intérieur. Ou encore Richard Ferrand qui a pris la tête du mouvement En Marche! pendant la campagne présidentielle 2017.

A leurs côtés, Christophe Castaner, figure de proue de la campagne d’Emmanuel Macron sera le porte-parole du gouvernement.

Côté parité, Emmanuel Macron tient également ses promesses. Sur 22 ministres, 11 sont des femmes. Cependant, très peu d’entre elles prennent la tête de ministères importants. Sylvie Goulard (MoDem) est catapultée ministre des Armées.

Ce sont aussi deux femmes de la société civile qui prennent la tête du ministère de la Solidarité et de la Santé (Agnès Buzyn) et de l’Egalité des Femmes et des Hommes (Marlène Schiappa).

Afficher +