fbpx
Actualités
Partager sur

Elysée: François Hollande organise un nouveau conseil de défense !

Elysée François Hollande organise un nouveau conseil de défense !

Le président de la République François Hollande a organisé ce mercredi 3 août au matin un nouveau Conseil restreint de défense à l'Elysée !

Le chef de l’état a organisé un Conseil restreint de Défense, dans le but de faire le point sur les opérations antiterroristes conduites par la France et le projet de Garde nationale.

François Hollande a réuni ses ministres

L’Elysée a annoncé que François Hollande a convié le premier Ministre Manuel Valls, ainsi que les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian, de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, de la Justice Jean-Jacques Urvoas, et des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, ainsi que le Chef d’état major des armées le général Pierre de Villiers.

Sont concernés, et ont également été invités: les chefs de la gendarmerie et des services de police, et les hauts représentants des renseignements intérieurs et extérieurs.

Ce Conseil restreint a pour but de « faire un point sur la lutte contre le terrorisme et les mesures prises à cet effet: l’opération Sentinelle, la mise en œuvre de l’état d’urgence ou la mobilisation de la réserve opérationnelle », a affirmé l’entourage de François Hollande à nos confrères de l’AFP. De même, un « point spécifique » devrait être fait par le Conseil au sujet de la Garde Nationale qui a pour but de prêter main forte aux forces de l’ordre dans la lutte antiterroriste.

François Hollande est sur tous les fronts

Lors de ce Conseil restreint, les membres présents devraient aborder la question des opérations extérieures conduites par la France au Proche et au Moyen-Orient contre l’organisation Etat islamique, comme le souhaitait François Hollande.

Le Président de la République s’est d’ailleurs entretenu ce matin avant le Conseil restreint avec Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, François Hollande a également prévu de recevoir le Chef d’état major des armées, le Général de Villiers, pour un nouvel entretien, mais également le nouveau chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck.

D’autres réunions de ce genre sont prévues les 11 et 17 août par François Hollande pour lutter contre Daech et assurer la sécurité de tous les français.