Actualités
Partager sur

Elections US: Donald Trump devant Hillary Clinton dans les sondages

Elections US: Donald Trump devant Hillary Clinton dans les sondages

Hillary Clinton paie les retombées des polémiques de cette semaine. La candidate démocrate est devancée par son rival dans les derniers sondages.

Donald Trump passe en tête dans les sondages de la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Trump en tête profite de l’affaire des mails

Un sondage ABC-Washington Post donne Donald Trump en tête dans les intentions de vote aux Etats-Unis. Il crée ainsi la surprise en passant devant sa rivale Hillary Clinton.

Cette dernière paie très cher les récents révélations sur l’affaire des mails sorties dans la presse. La candidate démocrate fait l’objet d’une enquête du FBI parce qu’elle a utilisé sa boîte mail personnelle pour communiquer des informations sensibles. A l’époque elle était Secrétaire d’Etat de Barack Obama, l’équivalent du ministre de la Défense.

L’affaire des mails plombe la campagne de Clinton

Cette enquête a été officiellement ouverte par le FBI à seulement une semaine des élections américaines. Les proche d’Hillary Clinton avaient accusé le directeur du FBI, proche du camp républicain, de tenter d’influencer le résultat de l’élection.

D’autant que le FBI a décidé de publier une vieille enquête menée contre Bill Clinton. Il s’agit d’une enquête sur la controversée amnistie accordée par l’ancien président au trader Marc Rich visé pour trafic d’influence par la justice. La police fédérale a rendu public le rapport de l’enquête bouclée en 2005 sur son compte Twitter.

Et force est de constater qu’ils avaient raison puisque moins d’une semaine après l’annonce du FBI Hillary Clinton perd la tête des sondages. Le 1er novembre alors qu’il est déplacement dans le Wisconsin Donald Trump n’a pas manqué de s’en servir.

Il est crédité de 46% d’intentions de vote dans le sondage publié par le Washington Post. La semaine dernière, juste avant l’affaire des mails, Hillary Clinton était à 50% d’intentions de vote contre 38% pour Donald Trump.

Pourtant selon certains sondages Hillary Clinton reste en tête et parfois même de loin. Pour le New York Times par exemple elle conserve 88% de chances de devenir la prochaine présidente.

Quelle conséquence ?

Jusqu’ici les sondages étaient rarement favorables au candidat républicain, il avait donc pris le parti d’ignorer leurs résultats.

Pourtant Donald Trump a utilisé ce fameux sondage pour moquer les démocrates du Wisconsin. Cet Etat est majoritairement démocrate et Donald Trump leur a donc dit que s’il regrettait d’avoir voté pour Hillary Clinton, ils peuvent toujours changer leurs voix selon L’Obs.

Pour Hillary Clinton cela compromet ses chances d’accéder à la fonction présidentielle. En effet dans certains Etats-clé, comme l’explique L’Obs, elle a aussi perdu de nombreuses voix. Mais ce sont justement ces Etats, les wing states, qui se montrent déterminants à l’issue du vote.

Afficher +