Actualités
Partager sur

Election US: que disent les derniers sondages avant la date fatidique ?

Election US: que disent les derniers sondages avant la date fatidique ?

Les élections US sont en cours. Et pour le moment, c'est Hillary Clinton qui semble l'emporter. En tout cas, c'est ce que disent les sondages.

On annonçait tous Hillary Clinton comme la grande gagnante de l’élection US ? Et bien ce n’est pas si simple. En effet, le suspense reste entier dans cette course à la Maison Blanche. Les derniers sondages publiés dans les médias américains donnent un score extrêmement serré, même si la candidate démocrate semble toujours en tête. La moyenne de tous les sondages a été réalisée par le site RealClearPolitics. Celui-ci annonce un écart positif de 2,7% pour Hillary Clinton devant Donald Trump.

Malgré tout, la dynamique de la campagne de l’élection US reste favorable au candidat républicain. Il a en effet repris des couleurs avec l’affaire des emails. Cependant le FBI n’ayant pas prolongé l’enquête et l’ayant classée sans suite, Hillary pourrait reprendre un avantage conséquent.

Un dernier sondage favorable pour Hillary Clinton

Le dernier sondage publié a été réalisé par la chaîne CBS. Celui-ci montre qu’Hillary Clinton devance de 4 points son rival. Au total, les scores de l’élection US pourrait être respectivement de 45 et 41% en faveur de la candidate démocrate. Le reste des votes seraient attribués au libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein. respectivement, ils culminent entre 5% et 2%

Dans tous les cas, Hillary Clinton est donnée vainqueur. En effet, selon la chaîne NBC, elle obtiendrait les faveurs de 274 grands électeurs contre 170 pour Donald Trump. La majorité était de 270, elle remporterait donc l’élection sur tous les tableaux. D’autant que les 94 restants n’ont pas pas permis de savoir quel candidat serait favorisé.

66% de chances de remporter l’élection US

Le site d’analyse politique FiveThirtyEight s’est lui penché sur les probabilité des candidats à gagner l’élection US. Il donne à Hillary Clinton 66% de chances de gagner contre seulement 34% pour Trump. Seuls la Floride et la Caroline du Nord semblent indécises. Dans le premier Etat, Hillary Clinton n’est créditée que d’un seul point d’avance face à Donald Trump (46% contre 45%). En Caroline du Nord, c’est seulement deux points qui séparent les candidats, avec un avantage chez les démocrates (47% contre 45%).

Afficher +