Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron nomme Edouard Philippe en Premier ministre

Edouard Philippe est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Edouard Philippe incarne la synthèse droite-gauche que vend Emmanuel Macron depuis le début de sa campagne. Aujourd'hui, il est Premier ministre.

C’est Edouard Philippe qui a été nommé, ce 15 mai, Premier ministre du président Emmanuel Macron.

C’est une annonce que les Français ont attendu toute la matinée. Finalement, à 14h55, Edouard Philippe a été officiellement nommé Premier ministre et en charge de composer le gouvernement.

Emmanuel Macron, malgré un programme chargé prend tout son temps

Emmanuel Macron est sur le départ. Ce lundi après-midi, 24 heures après son investiture, le président est attendu par Angela Merkel à Berlin. Mais avant de partir, il doit régler une affaire nationale de premier plan : choisir son Premier ministre.

Toute la matinée, on a attendu l’annonce de la nomination du Premier ministre. Finalement, à 14h55 et de façon extrêmement sobre, le secrétaire de l’Elysée a annoncé qu’Edouard Philippe allait prendre la succession de Bernard Cazeneuve à Matignon.

Qui est Edouard Philippe ?

Depuis plusieurs jours déjà, le maire LR du Havre était pressenti pour obtenir le poste de Premier ministre. On apprend par Libération que celui qui a été secrétaire d’Etat sous l’ère Sarkozy est aussi un boxeur énergique.

Edouard Philippe aurait rencontré Emmanuel Macron en 2011. Et si les deux hommes ne sont pas forcément proches, Edouard Philippe est considéré comme le plus susceptible de mener la politique du président.

En effet, encarté chez Les Républicains, il suit la ligne juppéiste depuis les premières heures. Il a pourtant fait ses armes en politique au Parti Socialiste selon Sur Ouest. Homme de droite certes donc, mais capable de synthèse comme l’est l’ancien candidat à la primaire. C’est sans doute la raison pour laquelle Emmanuel Macron a choisi Edouard Philippe pour être son premier collaborateur.

Mais Edouard Philippe c’est aussi un visage de jeune quadragénaire qui colle à l’image de Macron. En effet, les images ont déjà été commentée des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Celles d’une équipe de trentenaires et de quadragénaires marchant d’un pas vif dans la cour de l’Elysée dimanche 14 mai.

C’est d’une équipe jeune que s’est entouré le président. Et Edouard Philippe en est aussi la preuve.

Afficher +