Actualités
Partager sur

Donald Trump reçoit une lettre de Obama à la Maison Blanche

Donald Trump reçoit une lettre de Obama à la Maison Blanche

Donald Trump s'est satisfait de la lettre laissée sur le bureau ovale de la Maison Blanche par Barack Obama. Une tradition aux Etats-Unis.

On ne saura pas le contenu de la lettre qu’a adressé Barack Obama à Donald Trump. Mais une chose est certaine, elle lui a fait plaisir. En effet, si le nouveau président des Etats-Unis a juré qu’il ne révèlerait aucune ligne de son contenu à la presse, il parle de cette missive comme « la magnifique lettre ». Evoqué dimanche dans un point presse, il a déclaré que celle-ci avait été laissée dans le bureau ovale à son intention.

Aux Etats-Unis, le président sortant laisse généralement une lettre à son successeur. Ce texte n’est découvert par ce dernier que lors de son installation dans le bureau de travail du président des Etats-Unis. Donald Trump n’a pas fait exception et a déclaré: « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifique lettre ». Il a ensuite ajouté que « c’était vraiment très gentil de sa part ».

Une lettre qui peut parfois faire sensation

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que cette traditionnelle lettre fait sensation. En effet, en 1993, la lettre de George H.W. Bush à Bill Clinton avait été dévoilée. Celle-ci a profondément marqué les électeurs par son élégance et sa sympathie. « Votre succès est le succès de votre pays », était-il écrit. « Je vous soutiens totalement. Ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire dévier de votre trajectoire », avait conclu le 41ème président des Etats-Unis.

Il fallait noter que Bill Clinton venait de battre le président de sortant en le privant d’un second mandat. Les deux hommes étant issus de partis opposés. Le premier est républicain tandis que le second est démocrate.

Une recherche de légitimité pour Donald Trump

Le fait est que cette lettre n’est malgré tout que peu médiatisée. Mais c’était sans compter sur Donald Trump. En effet, le 45ème président des Etats-Unis cherche à légitimer son mandat. Etant le président américain le plus impopulaire à prendre ses fonctions, une lettre de Barack Obama semble être un bon moyen pour justifier sa position à la Maison Blanche. A noter que depuis son investiture, la capitale du pays, Washington, voit défiler de nombreuses manifestation d’opposition à Donald Trump.

De nombreuses personnalités se sont en effet opposé à Donald Trump. Madonna, et Michael Moore ont en effet défilé dans les rues de la ville.

Afficher +