Actualités
Partager sur

Donald Trump: les points de son programme qui choquent

Donald Trump: les points de son programme qui choquent

Donald Trump est président... Du coup, il serait peut-être temps de se pencher sur son programme pour voir toutes les polémiques.

C’est à la fois un cataclysme et une grosse claque… Donald Trump est le nouveau président des Etats-Unis. Si le candidat républicain fait tellement scandale, c’est notamment lié à son programme. Si la campagne présidentielle s’est surtout tournée sur les différentes polémiques créées autour des deux candidats, il serait temps de jeter un coup d’oeil au programme de Donald Trump. Et sans surprise, le populisme et la déraison font peur. En voici les principaux points.

Eradiquer Daech en Syrie

Pourrait-on voir cela comme une forme d’utopisme ? Donald Trump a annoncé qu’il souhaitait éradiquer Daech. Certes, les Etats-Unis et la coalition sont déjà engagés dans les combats contre le groupe terroriste. Mais Donald Trump souhaite s’allier à Vladimir Poutine pour les vaincre. Une position totalement en opposition avec la politique de Barack Obama sur la question qui refusait la position russe dans le conflit.

Et dans le cas où les départs au djihad pourraient représenter un risque de voir gonfler les rangs de Daech, Donald Trump a aussi sa petite idée… Il a appelé à tuer les familles des terroristes. Pourquoi ? Pour dissuader les candidats au djihad de partir.

Interdire l’accès aux Etats-Unis aux musulmans

Alors là, on est dans l’amalgame à 100%. Donald Trump souhaite interdire l’accès du pays aux personnes de confession musulmane. Un projet presque irréalisable qui pourtant en a séduit plus d’un. Selon lui, fermer les frontières aux musulmans permettrait de limiter les risques de terrorisme aux Etats-Unis.

Une proposition qui signifie bien sûr un refus d’accueil de migrants sur le territoire. Il « suspendra aussi l’immigration de régions enclines au terrorisme ».

Baisser les impôts pour les plus pauvres

Il s’est probablement pris pour Robin des Bois. En effet, il veut baisser les impôts des plus démunies. Pourquoi pas ! Il passerait presque pour un socialiste. Mais lorsqu’on sait que l’homme est milliardaire, comment le trouver crédible. En effet, il va déjà falloir qu’il mette la main à la poche. Car malgré sa grande fortune, lui ne paye pas d’impôts… Ca fait un peu tâche non ?

Il souhaite aussi réduire les impôts sur les sociétés en les passant de 35% à 15% et celui des contribuables les plus riches (39,6% à 33%). Il espèrent ainsi une croissance et des créations d’emplois en augmentation (25 millions d’emplois et 4% de croissance). A noter que la prévision de croissance des Etats-Unis en 2016 est évalué à 1,8%.

Construire un mur le long de la frontière mexicaine, projet phare de Donald Trump

C’est le projet le plus polémique de Donald Trump lors de cette élection. Il souhaite lutter contre l’immigration en construisant un mur le long de la frontière mexicaine. Effectivement, les immigrés clandestins sont nombreux aux Etats-Unis. Cependant, une telle mesure semble totalement démesurée. Pourquoi ? Imaginez un mur de 1 600 kilomètres de long pour barricader un pays…

Si cette mesure a fait polémique, c’est quelle est grotesque. Cependant, elle cache un autre aspect de la politique d’immigration de Donald Trump. En effet, le candidat républicain souhaite surtout réduire l’immigration en masse. En plus de son mur, il souhaite expulser deux millions de personnes des Etats-Unis durant les quatre ans de son mandat.

Afficher +