MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Donald Trump: ses opposants se demandent s’il sait réellement lire ?

Donald Trump: ses opposants se demandent s'il sait réellement lire ?
Partage
Partager sur Facebook

Donald Trump sait-il lire ? C'est la question que se pose certains opposants sur le président des Etats-Unis après la vision de plusieurs vidéos.

Il est souvent raillé pour ses décrets, ses décisions et ses idées. Mais Donald Trump ne pensait certainement pas que ces opposants s’attaqueraient à ce domaine. Si les questions de sa position vis à vis des russes ou de sa santé mentale sont souvent mise en avant dans la presse américaine, une autre polémique se soulève. Le président sait-il lire ? C’est David Pakman, qui anime un talk-show politique aux États-Unis qui soulève ce sujet…

Donald Trump sait-il réellement lire?

Une question sérieuse avec des documents et des témoignages à l’appui. Et une chose est assez hallucinante, il est impossible de répondre: « oui, Donald Trump sait lire ! ». Premier témoignage, celui de son biographe, Tony Schwartz, coauteur officiel de The Art of Deal. Il a passé 18 mois où il a vécu quotidiennement avec Donald Trump. Et il n’a jamais vu un livre dans le bureau de l’homme d’affaires. Allant même jusqu’à déclarer qu’il doute que le président ait jamais lu « un véritable livre de toute sa vie d’adulte ».

De là à dire que Donald Trump ne sait pas lire. Certes un président qui ne lit pas est déjà surprenant… Mais bon, ce n’est pas réellement une preuve. Surtout qu’un président a des notes, des mémos à lire… Mais malheureusement pour Donald Trump, ce n’est pas la seule preuve. Et le présentateur du talk show montre une stratégie employée par Donald Trump pour ne pas avoir à lire en public.

Selon le présentateur, des témoins affirment qu’il ne lit pas les notes qui lui sont données. Il ne fait en fait que jeter un oeil sur la première page. Packman prend aussi en exemple l’interview du Saturday Night Live dont un journaliste s’était lui aussi posé la question. Le journaliste trouvait surprenant que le président n’utilise pas son prompteur. La réponse de Donald Trump parlait d’une volonté à improviser. Mais obligé à utiliser le prompteur, il avait fait de nombreuses fautes dans sa lecture.

Une dernière vidéo qui sème le doute

Dernier argument mis en avant, l’audition de Donald Trump devant une cour de justice. Alors qu’il était en possession d’un gros document juridique, une juge lui demande (hors champ) de lire et de donner son avis sur le sujet. La réponse de Donald Trump sème le doute. « C’est long, très long », a-t-il déclaré avant de pester qu’il n’avait pas ses lunettes. Au passage, aucune vidéo ou image ne montre Donald Trump avec une quelconque paire de lunettes.

S’il avait tout de même cédé à lire le document, il n’avait fait que longuement regarder les pages. Il avait ensuite paraphrasé le sujet mais n’avait pas réussi à convaincre l’audience qu’il avait vraiment compris les enjeux du texte.