Actualités
Partager sur

Copenhague: il y a plus de vélos que de voitures en centre ville

Copenhague est la ville des vélos. En effet, il y a plus de cyclistes que d'automobilistes en 2016 dans la ville scandinave.

La semaine dernière, la ville de Paris étouffait dans un nuage de pollution en parti lié à l’utilisation des voitures. Afin de limiter les impacts écologique, la ville de Paris a déjà entrepris de grands changements. Parmi ces changements, l’utilisation des vélos semble la meilleure chose pour lutter contre la pollution. La mise à disposition des Vélib’ en est l’exemple même.

Peu pratique, en mauvais état… Les différents qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le service mis en place par la ville. Mais surtout, le vélo n’est pas rentré dans les moeurs en France. Preuve en est avec la ville de Copenhague. La cité scandinave est en effet très centrée sur la pratique du cyclisme et le développement des vélos au sein de la ville.

Une ville dédiée à la pratique du cyclisme

C’est d’ailleurs une ville où les vélos sont plus nombreux que les voitures. En effet, l’année 2016 a vu 35 080 vélos en plus circuler régulièrement sur les pistes cyclables de la ville. Au total, les Danois de la capitale sont 265 700 à rouler en deux roues. Alors que les automobilistes ne sont que 252 600 selon le journal britannique The Guardian. Selon une étude publiée dans le journal britannique, le trafic en vélo a augmenté de 68% lors de ces 20 dernières années à Copenhague.

Sur l’année 2016, l’augmentation du trafic à vélo a augmenté de 15%. Alors que de l’autre côté, la circulation des voitures a diminué de 1% au centre-ville. Mais pourquoi ? Car la ville de Copenhague a donné les moyens de développer les meilleures infrastructures possibles pour les vélos. Ainsi, depuis 2005, ce sont 137 millions d’euros qui ont été investis pour l’utilisation des vélos en centre-ville.

Les vélos sont rois à Copenhague

A Copenhague, environ 350 km de pistes cyclables ont été construites pour permettre une circulation simplifiée aux cyclistes. A Paris, en 2015, 63 millions ont été investis dans le but de passer le nombre de voies pour les vélos à 1 400 km. Mais alors pourquoi Copenhague reste leader ? Tout simplement, la ville est moins grande. Mais surtout, les pistes cyclables de Copenhague sont de véritables pistes cyclables. La ville de Paris transforme surtout les voies bus en pistes cyclables, Un procédé qui n’est pas réellement optimal pour les vélos.

De plus, les pistes de Copenhague sont majoritairement aussi larges que celles des voies pour les automobiles. A double sens, elles permettent une circulation plus importantes des cyclistes dans la ville. Dans la capitale danoise, ces pistes sont sur-élevées et réservées à l’usage exclusif des vélos.

Dernier point important, l’achat d’une voiture au Danemark coûte cher. En effet, de nombreuses taxes ont été instaurées sur l’achat de véhicules polluants. A contrario, le cyclisme reste le moyen de transport le plus rapide et le moins cher.

Afficher +