Actualités
Partager sur

COP 21: affrontements entre policiers et manifestants place de la République

COP 21: affrontements entre policiers et manifestants place de la République

Aujourd'hui lundi 30 novembre 2015, se déroule la COP 21, présent à Paris hier dimanche 29 novembre 2015 quelques manifestants ont heurté les forces de l'ordre.

Hier dimanche 29 novembre 2015, alors que toutes manifestations étaient interdites depuis les attentats de Paris, un jour avant l’ouverture officiel de la COP 21 des manifestants ont attaqué les forces de l’ordre, place de la République.

COP 21: des manifestants se heurtent aux forces de l’ordre

Un groupe d’individu, visiblement pas du tout pacifique hier dimanche 29 novembre, a attaqué les forces de l’ordre, venus pour bloquer l’accès à toutes formes de « rassemblements  » place de la République.
Plusieurs manifestants vêtus de cagoules auraient alors violemment attaqués les forces de l’ordre. Plusieurs bougies et fleurs destinés à honorer les victimes mortes lors des attentats de Paris auraient « servi de projectiles » à ce groupe d’individu rapporte le quotidien MetroNews.

Les forces de l’ordre pour calmer les tensions ont lancé des grenades mais aussi gazé de nombreux éléments perturbateurs. Le président de la République, François Hollande a qualifié cet acte d’« indigne».

Le monument en hommage aux victimes des attentats, complètement saccagé

La place de la république, mais principalement le monument en hommage aux victimes des attentats de Paris ou vendredi 13 novembre 2015, 130 personnes sont mortes sous les balles des terroristes à été hier dimanche 29 novembre, complètement saccagé par certains manifestants.« Ce sont des petits groupes violents qui s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles, des bougies voire une boule de pétanque », a relaté le préfet de police à MetroNews. Suite aux affrontements, il y aurait environ « 174 personnes qui ont été placées en garde à vue » et plus « de 208 interpellations » a indiqué le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Outre les débordements d’un petit groupe d’individu, des manifestants ont tout de même manifesté de manière pacifique, en créant une immense chaine humaine pour, protéger le monument cible d’attaques.

Afficher +