Actualités
Partager sur

Jacques Chirac sera-t-il le prochain Prix Nobel de la Paix ?

Jacques Chirac sera-t-il le prochain Prix Nobel de la Paix ?

Jacques Chirac est candidat au prix Nobel 2017. Sa candidature a été officiellement déposée par plusieurs de ses proches et amis.

Jacques Chirac concourt au prix Nobel de la Paix 2017. Le nom de l’ancien président de la République a été proposé par plusieurs de ses proches et amis. En effet, un candidat au prix Nobel ne peut déposer son nom lui-même.

Jacques Chirac pourrait être prix Nobel

Le prochain prix Nobel de la Paix pourrait bien être Jacques Chirac. Plusieurs de ses proches et amis ont déposé sa candidature auprès du comité à Oslo. Selon France 3 Région, l’ancien président de la République est soutenu par 280 parlementaires français.

Dont ses anciens ministre François Pinault, Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton. Ce dernier, ancien ministre de l’Economie, rappelle notamment que Jacques Chirac était le premier chef d’Etat à aller aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre.

En juin dernier, à l’occasion de l’anniversaire du musée du Quai Branly que Jacques Chirac a porté, Jean-Jacques Aillagon disait :

« La vision chiraquienne de la culture universelle est indissociable de sa vision de la marche du monde. »

Retour sur 12 ans de politique extérieure

L’ancien ministre de la Culture vient ainsi agrandir la liste des raisons pour lesquelles Jacques Chirac devrait recevoir ce prestigieux prix. Selon le JDD, l’ancien président est aussi en bonne position parce qu’il a souvent tenté d’enrayer les conflits en Europe de l’Est.

Par exemple sur le conflit au Kosovo entre Serbes et Albanais, Jacques Chirac convoque la conférence de Rambouillet. Ce sera un échec, mais l’intention est là. Il refuse également de participer à la guerre en Irak aux côtés des Etats-Unis. Et défend les accords de Kyoto auxquels sont opposés les mêmes Etats-Unis.

En revanche, il est le président qui a relancé la recherche sur le nucléaire militaire en France. Il ne prend pas non plus position lorsque Moscou massacre des Tchétchènes ou quand Pékin viole les Droits de l’Homme.

Aujourd’hui, aucune déclaration du principal intéressé quant à cette candidature. Il y a quelques semaines, l’ancien président était hospitalisé à cause d’une santé dégradée.

Afficher +