Actualités
Partager sur

Jérôme Cahuzac: l’ancien ministre du Budget bientôt en prison ?

Jérôme Cahuzac: l'ancien ministre du Budget bientôt en prison ?

A l’issue de deux semaines de procès, Jérôme Cahuzac va enfin être fixé sur les sanctions qu’il encourt pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.

C’est aujourd’hui que se termine le procès Cahuzac. Le procès de l’homme qui a caché une partie de sa fortune dans des comptes à l’étranger pour contourner le fisc.

Jérôme Cahuzac, un ministre en prison ?

Après deux semaines de procès au tribunal correctionnel de Paris, l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac va connaître le verdict. Ce jeudi matin, les juges du Parquet National Financier, créé grâce à cette affaire, statuent sur le sort de l’ancien chirurgien et de son ex-femme.

Les juges ont requis trois ans de prison ferme et cinq d’inéligibilité contre l’ancien maire de Villeneuve-sur-Lot. Ainsi que deux ans de prison ferme contre son ex-épouse, Patricia.

Les deux ex-époux Cahuzac sont soupçonnés d’avoir transféré d’importantes sommes d’argent à l’étranger. Une fraude fiscale aggravée par les mensonges à répétition de Jérôme Cahuzac.

Retour sur l’affaire Cahuzac

En effet, en décembre 2012, Jérôme Cahuzac est ministre du Budget de François Hollande. Et alors que le président de la République prône le zéro défaut, Mediapart publie une enquête qui met à mal le gouvernement.

D’après Mediapart Jérôme Cahuzac, chirurgien de métier, député-maire de Villeneuve-sur-Lot et ministre de Budget échappe au fisc. Sa fortune personnelle est aujourd’hui estimée à 3,5 millions d’euros selon Le Monde.

Et toujours selon Le Monde seulement 600 000 euros se trouvent sur les comptes des époux Cahuzac. L’affaire fait grand bruit. C’est un scandale qu’un ministre qui prône les économies et engage une politique anti-fraude, soit lui-même un fraudeur.

Mais pire que tout, embarrassé par tant de ferveur médiatique, le ministre se défend. A plusieurs reprises il affirme ne détenir aucun compte à l’étranger. Quid alors de ses comptes en Suisse, à Singapour et sur l’Île de Man ?

Placé dos au mur après trois mois de polémique insoutenable, Jérôme Cahuzac est obligé de capituler. Le 13 mars 2013 il démissionne de son poste au sein du gouvernement et reconnaît à demi-mot avoir dissimuler de l’argent à l’étranger.

Les leçons à tirer de cette affaire

Bouleversé par le premier échec de son quinquennat, François Hollande en tire des leçons. De cette affaire naissent le Parquet National Financier et la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. La lutte contre la fraude fiscale est renforcée.

Au point qu’en juin 2015, selon un article de La Tribune, l’Etat a récupéré plus de 20 milliards d’euros de redressement fiscal. C’est encore loin des 60 milliards que l’Etat perd chaque année, mais c’est déjà un bon début.

-> Dernière info à 11h : Jérôme Cahuzac a officiellement été condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Afficher +