fbpx
Actualités
Partager sur

Benoît Hamon: s’il était président, ça changerait quoi ?

Benoît Hamon: s’il était président, ça changerait quoi ?

Si Benoît Hamon était président, ça changerait quoi ? C'est la question que s'est posée MCE en regardant son programme avant les élections.

Il n’est pas le mieux placé mais il veut encore y croire. Benoît Hamon, après avoir remporté la Primaire de la Gauche, espère toujours succéder à François Hollande. Alors il ne lui reste que quelques jours pour changer la donne. Malgré tout, afin de vous informer de son programme pour les jeunes, MCE a décidé de faire un point sur les cinq choses qui peuvent vous intéresser. Alors ? Seriez-vous d’accord sur son programme.

1 Un pass culturel pour les jeunes entre 12 et 18 ans

C’est la nouvelle mesure pour les jeunes et l’accès à la culture. Si ce passeport servira à ouvrir l’accès à des concerts ou au cinéma, considérés comme de la culture populaire. Cela permettra aussi d’ouvrir les portes de certaines expositions locales, mais aussi à l’Opéra ou à des pièces de théâtre. Objectif, faire que les jeunes se tournent de plus en plus vers la culture.

2 Donner le pouvoir au citoyen de décider du budget de l’Etat

Laisser le soin aux citoyens de décider de l’utilisation d’une partie du budget de l’Etat… Un peu compliqué quand même ? 65 millions de personnes qui donneraient leur avis… Différences avec ceux qui paient plus d’impôts que d’autres. L’idée est intéressante mais semble compliquer à mettre en place.

3 Le salaire universel pour les jeunes

Au début c’était tout le monde, puis les jeunes, puis les étudiants. Au début c’était tout le monde pareil, puis ensuite en fonction de son engagement et de ses revenus… Le fameux salaire universel de Benoît Hamon y prend quand même un petit coup. Malgré tout, il ne lâche pas l’affaire. En même temps il peut remercier cette idée pour faire parler de son programme.

4 Plus de logements universitaires pour les étudiants

Benoît Hamon veut plus de mobilités pour les jeunes étudiants. Pour ça il leur faut plus de moyens, mais surtout… des logements. Donc c’est simple, il souhaite augmenter le nombre de logements dans les universités de France. Il souhaite d’ailleurs remettre les établissements en avant sur la formation des diplômés.

5 Ouvrir les informations sur les projets entrepris par le gouvernement

Il veut communiquer plus grandement sur les actions du gouvernement mais ce n’est pas tout. Benoît Hamon veut aussi pouvoir donner plus d’informations sur les données collectées par l’Etat et sur les donateurs des grands hommes politiques pour lutter contre la corruption.