fbpx
Actualités
Partager sur

Benoît Hamon est la personnalité politique préférée des Français

Benoît Hamon est la personnalité politique préférée des Français

Benoît Hamon est la personnalité politique préférée des Français selon une enquête de You Gov pour le mois de février. Il devance Emmanuel Macron.

Benoît Hamon est la personnalité préférée des Français selon un baromètre YouGov pour Le HuffPost et iTélé. Malgré tout ce sondage a été réalisé avant le second tour de la Primaire de la gauche. Ce qui signifie avant sa victoire. Alors qu’au mois de janvier, sa dynamique d’opposition à François Hollande lui avait permis d’entrer dans le top 5, au début du mois de février, il brigue la première place.

Il devance pour le coup Emmanuel Macron qui avait obtenu la première position en janvier dernier. Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon qui grimpe sur le podium, Jean-Yves Le Drian et Yannick Jadot. Ce dernier monte pour la première fois dans le top 4. Le candidat écologiste à la Présidentielle 2017 complète donc une tête de classement dominée par les personnalités de gauche.

Benoît Hamon en tête, la droite n’est pas en fête

La progression de Benoît Hamon est même impressionante. En effet, en comparaison du précédant classment, il a pris 11 points. Comparant les bonnes et mauvaises opinion, le député des Yvelines obtient un score de 2. Il était à -9 au mois de janvier. Ce qui fait d’ailleurs de lui le seul homme politique a être en positif dans ce classement. Une hausse qu’il a réussi à canaliser avec l’arrivée des sympathisants de gauche. Ces mêmes sympathisants qui lui ont permis de remporter la Primaire de la gauche.

Pour preuve, Manuel Valls a chuté considérablement et rentre maintenant dans le flop 5. Il fait effectivement parti des personnalités politiques les moins appréciées de la vie publique. Avec un score de -12, il est accompagné par Nadine Morano, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et Jean-Marie Le Pen. Il faut aussi noter la chute dans le classement de François Fillon. Sous l’effet de l’affaire PénélopeGate, sa campagne prends un véritable coup.

François Hollande et Bernard Cazeneuve chute aussi

François Hollande et Bernard Cazeneuve, à la tête du pays pour encore quelques mois, enregistrent eux aussi une grosse chute. Le président de la République perd 2% d’opinion positive, passant à 16%. « Il semble pâtir de son retrait médiatique et de la montée en puissance dans les médias des candidats à l’élection présidentielle », précise YouGov.

Ce sont d’ailleurs les sympathisants PS et EELV qui le font chuter dans le classement. Du côté de Bernard Cazeneuve, il perd lui aussi 2% d’opinions positives (27%). D’ailleurs, il voit les opinions négatives grossir de huit points pour le classement de février.