Actualités
Partager sur

Autriche: la maison natale d’Adolf Hitler va être détruite

Autriche: la maison natale d'Adolf Hitler va être détruite

La maison natale d'Adolf Hitler va être détruite. Celle-ci devenait un lieu de commémoration et de pèlerinage de groupe néonazi.

Dans la ville de Braunau-am-In, une maison semble juste être une grosse bâtisse aux murs jaunes. Pourtant, cet édifice fait débat dans le pays alpin. En effet, il s’agit avant tout de la maison de naissance d’Adolf Hitler, le dictateur nazi. Vide depuis des années, les autorités autrichiennes souhaiteraient la détruire. La raison ? Ils craignent que l’édifice ne devienne un pèlerinage de commémoration néonazi. Cependant, la dalle de pierre en mémoire des victimes du nazisme restera en place.

L’édifice de cette petite ville autrichienne est connu pour être la maison où, le 20 avril 1889, Adolf Hitler serait né. C’est pour cela que la bâtisse va être complètement rasée. « La maison d’Hitler va être détruite. Les fondations pourront être conservées mais un nouveau bâtiment sera érigé » a précisé le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Sobotka. Le ministre a d’ailleurs annoncé dans une interview au journal Die Presse, que le nouveau bâtiment sera à un usage administratif et éducatif.

La maison natale d’Adolf Hitler, un lieu de pèlerinage néonazi

Vide depuis 2011, la maison devient de plus en plus un lieu de recueillement pour les néonazis modernes. De nombreuses manifestations se sont déroulées et notamment des rassemblements antifacistes. La destruction de cette maison mettrait un terme à plusieurs années de batailles juridiques. En effet, le gouvernement doit maintenant exproprier la propriétaire légale, Gerlinde Pommer. Cette dernière n’a d’ailleurs jamais communiqué sur le sujet. Sa famille étant les propriétaires des lieux depuis près d’un siècle.

Un problème de mise aux normes de l’édifice

Déjà, cet encombrant héritage faisait débat en 1972. A l’époque, le gouvernement autrichien avait trouvé un accord pour que la bâtisse ne puisse servir qu’à des fins socio-éducatifs. Une mesure respectée car l’édifice était devenu un centre d’accueil pour personnes handicapées. Mais des travaux de mises aux normes devaient être effectués et la propriétaire s’est refusée à les faire. Du coup, l’édifice est vide depuis 2011. Un vote au parlement devra statué sur le sort de la maison en fin d’année.

Dans la pays, de nombreux débats avaient eu lieu sur l’importance à donner à ce bâtiment. Mais dans de très nombreux cas, cela statuait sur une reconstruction complète de l’édifice de manière à ne plus servir de lieu de commémoration.

Afficher +