fbpx
Actualités
Partager sur

Attentats de Paris: Barack Obama et François Hollande se sont recueillis au Bataclan (vidéo)

Attentats de Paris: Barack Obama et François Hollande se sont recueillis au Bataclan (vidéo)

Barack Obama a profité de son arrivée à Paris dans le cadre de la COP21, pour venir honorer les victimes des attentats de Paris. Le président américain s'est rendu au Bataclan.

Arrivé à Paris pour participer à la conférence internationale sur le climat, la COP 21, le président américain Barack Obama en a profité pour se rendre au Bataclan avant de rejoindre l’ambassade américaine. Le président américain a tenu à se rendre sur les lieux des attentats du vendredi 13 novembre et notamment à l’endroit de la salle de spectacle où 90 personnes ont été tuées par des djihadistes. Accompagné par le président français, François Hollande et la maire de Paris, Anne Hidalgo, Barack Obama a déposé une gerbe de fleurs devant le bâtiment du 11ème arrondissement de Paris avant de se recueillir longuement en mémoire des victimes des attentats. Son arrivée n’est d’ailleurs pas passée inaperçue, un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Barack Obama et sa visite surprise au Bataclan

En effet, vers 00h40, la venue du président américain a surpris les riverains, qui, encore marqué par les attentats du vendredi 13 novembre, ont probablement pris peur en entendant en pleine nuit les hélicoptères survoler leur quartier. Mais cela n’était que pour assurer la sécurité du président américain, venu rejoindre François Hollande devant la salle de spectacle juste après son atterrissage à Paris. Barack Obama a montré un fort respect pour les victimes des attentats les plus meurtriers perpétrés sur le sol français. Ils ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Cette visite de Barack Obama n’avait pas pu être prévue, le président américain ayant souhaité se rendre sur les lieux au dernier moment.

Plusieurs chefs de gouvernement se rendront au Bataclan

Ce n’est pas le premier homme politique étranger qui participera à la COP21 qui s’est rendu au Bataclan. Un peu plus tôt, dimanche 29 novembre, c’est le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lui aussi en déplacement en France pour la COP21, qui s’est rendu au Bataclan en signe de recueillement. Lui, était accompagné de Manuel Valls, le Premier ministre français, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. De son côté, la présidente chilienne, Michelle Bachelet, a elle aussi indiqué qu’elle se rendrait sur les lieux des attentats lors de son passage dans la capitale française.