fbpx
Actualités
Partager sur

Attentats de Paris: cérémonie d’hommage aux victimes aux invalides

Attentats de Paris:  cérémonie d’hommage aux victimes aux invalides

Deux semaines après les attentats de Paris, le Président rend hommage aux victimes des attentats.

14 jours après les sanglants attentats de Paris ou 130 personnes sont mortes et ou il y aurait eu plus de 300 blessés, Aujourd’hui vendredi 27 novembre 2015, le président de manière très solennel rend hommage aux français morts pour la liberté. C’est un acte exceptionnel car normalement la cour des Invalides est réservée à honorer les militaires. Aujourd’hui les victimes des attentats sont élevées au rang de héros, les honneurs militaires ont été rendus aux victimes.

Attentats de Paris: François Hollande rend hommage aux invalides

Une cérémonie d’envergure a été présidé par François Hollande. Deux semaines jours pour jours après les attentats, c’est toute la nation Française qui rend hommage aux victimes des sanglants attentats de Paris. Les familles des victimes sont présentes lors de cette cérémonie de deuil.
Après une symbolique Marseillaise le président de la République, François Hollande a fait son discours, celui- ci pleure les morts. « Ce vendredi 13 novembre c’est un jour que l’on oubliera jamais, la France a été attaquée lâchement, se sont 50 communes de France qui ont été touchées, 17 pays portent le deuil, à déclaré François Hollande»
«13O morts , 130 victimes 130 voix qui se sont à jamais tus », « ces hommes, ces femmes c’est parce qu’ils étaient la vie qu’ils ont été tuées » a précisé le président de la République.Les photos des victimes ont été diffusées aux invalides.

Le chef de l’ Etat mais aussi les ministres, le président du Sénat étaient présent à cette cérémonie, des artistes à l’honneur qui rendent eux aussi hommages aux victimes.
Ainsi, en musique, les chanteuses comme Nolwenn Leroy, kamélia Jordana et Yael Naim et Natalie Dessay ont chanté pour les victimes.

Une journée de deuil national

Ce vendredi 27 novembre 2015, le Président François Hollande a décrété une journée de deuil nationale. Tous les citoyens français sont invités à afficher les drapeaux français aux fenêtres pour honorer les morts. « C‘est le monde entier qui se couvre de deuil » a indiqué François Hollande.
Le président François Hollande souhaite l’unité nationale.
Le président témoigne de son affection de sa sollicitude aux familles et aux proches réunis ici aux invalides, « Le président de la république l’a rappelé, la fraternité c’est la devise de la république »,.« Nous sommes une seule nation portés par les mêmes valeurs ». Celui-ci termina de manière très solennel avec « vive la France et vive la république.»

La France continuera à combattre le terrorisme

Pendant son discours, le président de la République, François Hollande, a indiqué vouloir continuer à lutter contre la menace Daesh.
La France devrait intensifier ses frappes très prochainement en Syrie. « Nous ne céderons ni à la haine ni à la peur, l’ennemi c’est la haine c’est le fanatisme
»
. « Je vous promet solennellement que la France agira sans répit pour protéger ses enfants, je vous promet aussi que la France restera elle-même » a déclaré François Hollande aux invalides.