Actualités
Partager sur

Point de vue: la France a-t-elle perdue sa laïcité ?

Point de vue: la France a-t 'elle perdue sa laïcité

Alors que le débat sur le voile d'une adjointe au maire d'Argenteuil enflamme l'opinion publique, est-on en droit de se demander si la laïcité est morte, ou si elle a changé ?

Vendredi 26 février au matin, sur RMC, Marie-José Cayzac, élue (MUP) de l’opposition à la mairie d’Argenteuil revenait sur l’épisode du voile porté par Fatiha Bacha, adjointe déléguée à l’Enfance au maire LR. Pour l’élue, ce n’est pas acceptable, tout signe de distinction religieux porté, « que ce soit une kippa ou une croix ne doit pas avoir lieu au sein d’une institution politique ». Un moyen pour gagner le vote d’une communauté, un procédé qui manque de laïcité… tous les arguments y sont passés mais pourtant, cette photo n’a rien d’illégal et aucune loi n’empêche le port du voile tant que la pratique de la religion n’interfère pas avec la politique… SOS Racisme avait déclaré à MCE dans un article précédent qu’ « aucun texte dans la loi ne stipule qu’un élu doit s’abstenir de porter de signes religieux dans le cadre d’un conseil municipal ».

C’est quoi la laïcité ?

La France a-t-elle oublié la laïcité? Il est évident que ce mot laisse planer des fantasmes sur sa signification. Mais réellement, qu’est-ce que la laïcité? Selon la définition du Larousse, la laïcité est la « conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement. (Le principe de la laïcité de l’État est posé par l’article 1er de la Constitution française de 1958) ». En fait rien ne dit qu’extérioriser sa religion est interdit… Il est tout simplement prohibé de faire du prosélytisme religieux et d’invoquer une culture à des fins politiques… Alors pourquoi avons-nous toujours cette vision anti-religieuse de la laïcité ?

Un changement de laïcité dans les années 1870-1900

Le mot laïcité est employé officiellement dans la devise de la République française depuis 1848. Un peu plus tard, après la guerre de 1870, sont arrivés au pouvoir Jules Ferry, Sévériano de Hérédia, Jean-Jaurès… Tous ces grands noms avaient un point commun, ils étaient… Laïcards ! Pas laïcs, mais bien laïcards, toute la nuance est là. Aujourd’hui considéré comme une insulte, ce mot n’a pourtant pas une connotation péjorative. Il signifie tout simplement « Athée, par intolérance religieuse ». Autrement dit, le laïcard est un anti-religion, ce qui signifie qu’il considère qu’aucune appartenance religieuse en public ne doit être tolérée… Alors, la France serait-elle devenue laïcarde en se faisant le chantre de la laïcité? Est-ce pour cela que la laïcité passe pour une excuse d’intolérance ?

Une laïcité qui a changé par les institutions nationales

L’anti-religiosité des institutions date de cette période faste des guerres de Prusse. Jules Ferry qui souhaitait une école laïque a donc mis en avant cette anti-religion dans notre société actuelle… Mais il faut savoir que le port de signes religieux distinctifs n’est entré en vigueur que depuis une dizaine d’années. Jean-Jaurès, anti-religieux aussi, a pris cette image de héros chantre du pacifisme (justifié), ce qui fit passer ensuite la religion au sens même du mal incarné pendant les heures sombres (il ne faut pas oublier la présence du Vatican et des ecclésiastiques durant les deux guerres). Alors la laïcité telle qu’elle est prônée dans les droits de l’homme est-elle morte au profit d’un rejet complet de la religion et de son image ?

Afficher +