fbpx
Actualités
Partager sur

Pluton se dévoile pour la première fois en HD

Pluton se dévoile pour la première fois en HD

La planète qui fut longtemps considéré comme la plus éloignée du système solaire vient de dévoiler des secrets grâce à des images de haute qualité recueillies par la Nasa.

C’est une première pour les amoureux de l’espace… La Nasa vient de dévoiler de nouvelles images de Pluton d’une qualité jamais égalée. Prises en haut définition, c’est la sonde spatiale New Horizons qui a permis de prendre ces clichés qui permettent de constituer la face de cette planète naine aux limites du système solaire. Selon l’agence américaine, il s’agit de « l’aperçu le plus détaillé de la surface ». Les images ont été prises en juillet 2015 et sont probablement les seules qui seront disponibles avant de longs moments étant donné la difficulté de l’envoie de tels fichiers.

Des images exceptionnelles de la planète naine

Sur la vidéo, on découvre une planète extrêmement vallonée qui est recouverte par de nombreux cratères créés par des impacts de météorites. On y voit aussi des plaines glacées, des glaciers d’azote et des zones extrêmement montagneuses qui sont facilement repérables en noir sur la vidéo. Le but de ces photos de Pluton est de donner la « meilleure opportunité pour les scientifiques d’examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton et de déterminer les processus qui les ont formés », explique la Nasa dans le descriptif de la vidéo dévoilée sur le site internet de l’institution.

Pluton, un planète encore à découvrir

Pluton est considérée comme une planète naine appartenant au système solaire. C’est la plus grande de cette catégories de planète connue. Pluton fut découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh. Principalement composée de roche et de glace de méthane, Pluton dispose aussi de glace d’eau et d’Azote. Bien que les conditions soient extrêmement différentes, cette planète ressemble assez à la Terre par sa composition bien que son éloignement du soleil rend l’apparition de vie trop compliquée. On évalue sa température au sol à −223 °C. Pluton, bien que souvent représentée comme une planète sombre, prend parfois une couleur rouge dû sûrement à l’échappement de méthane à sa surface.