fbpx
Actualités
Partager sur

Pédophilie: Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la radiation de 27 professeurs

Pédophilie: Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la radiation de 27 professeurs
Partager
Partager sur Facebook

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé aujour'hui que 27 professeurs ont été radiés en 2015 pour des affaires de pédophilie.

« J’estime qu’un professeur ou un agent de l’administration au contact d’enfants, dès lors qu’il a été condamné pour des faits aussi graves que la pédophilie ou la pédopornographie, ne peut plus exercer au contact des enfants. Il faut que nous résolvions tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu (lors de l’affaire de Villefontaine). » Les propos de la ministre de l’Education nationale ont été clairs ce matin au micro de RTL. Elle a tenu a rappeler son intransigeange en terme de sévérité à l’entcontre de la pédophilie, notamment au sein de l’Education nationale. Naja Vallaud Belkacem a aussi déclaré que 27 enseignants ont eté radiés en 2015 pour avoir été mis en cause dans des affaires de cette nature.

« passer au peigne fin les casiers judiciaires des professeurs »

Najat Vallaud-Belkacem a par la suite affirmé que l’Éducation nationale allait redoubler d’effort pour tenter d’éradiquer les problèmes de pédophilie dans l’éducation. La première solution avancée par la ministre: « passer au peigne fin » les casiers judiciaires des professeurs. Ces derniers mois, il y a eu plusieurs cas mis en lumière. Et Najat Vallaud-Belkacem avait, à l’époque d’une affaire de pédophilie en Isère, avancé un projet de loi avec Christiane Taubira. Ce projet consistait à mettre en place une obligation pour la Justice de prévenir le ministère de l’Education nationale. « Elle est très importante cette loi, nous ne l’avons pas attendue avec la garde des Sceaux de l’époque Christiane Taubira pour changer nos procédures en interne. Nous avons fait en sorte que dès cette rentrée scolaire 2015 nous ayons des référents éducation au sein des tribunaux et des référents justice au sein de nos académies, pour que la communication passe mieux », a affirmé la ministre au micro de RTL.

Plusieurs affaires de pédophilie ces derniers mois

Des déclarations de la ministre en lien avec les scandales qui touchent le diocèse lyonnais en ce moment. Plusieurs prêtres ont été mis en cause par des victimes pour des actes de pédophilie. Le cardinal Barbarin est notamment sous le feu des projecteurs pour avoir fermé en les yeux en connaissance de cause. Mais Najat Vallaud-Belkacem parle aussi d’une affaire qui date d’un an. L’affaire de Villefontaine en Isère. Le directeur d’une école primaire de cette commune avait commis des viols sur plusieurs de ses élèves. De plus, début mars, le parquet de Chambéry soupçonne d’avoir violé ou agressé sexuellement une trentaine d’enfants entre 2011 et 2013.