Actualités
Partager sur

Pédophilie : l’ évêque de Pontoise déclenche une nouvelle polémique

Pédophilie l’ évêque de Pontoise déclenche une nouvelle polémique

L' évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, est au coeur d'une nouvelle polémique après avoir déclaré que la pédophilie n'était pas un "pêché"

L’ évêque de la ville de Pontoise, Stanislas Lalanne, a déclenché une nouvelle polémique en affirmant que la pédophilie n’était pas un « pêché » condamné par la Bible.

Une déclaration faite à la radio

Après des déclarations faites mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones, l’ évêque de Pontoise en a choqué plus un. Parmi les auditeurs, les parents des victimes d’un prêtre pédophile à Lyon ont déclaré « être choqués » des paroles de l’homme d’Eglise. Les membres de l’association La « Parole Libérée« , qui ont contribué à médiatiser l’affaire du pédophile de Lyon, ont quant à eux pointé du doigt une « communication de l’Eglise de France empreinte de maladresses et d’amateurisme »

L’ évêque demande pardon pour ses propos

Conscient de la subversivité de ses propos, l’évêque de Pontoise a souhaité compléter et surtout corriger ses déclarations mercredi soir. « Dans tous les cas, l’acte est gravement condamnable » a-t-il déclaré. « La pédophilie, dans tous les cas, est un péché objectivement grave, ‘un crime atroce qui offense Dieu et blesse la dignité de la personne humaine créée à son image’ (Benoît XVI) », a ensuite écrit l’évêque de Pontoise, dans un communiqué. « La question difficile qui se pose pour chaque cas, c’est le degré de conscience et donc de responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces », a ajouté Stanislas Lalanne.
Malgré cette mise au point mercredi soir, par un communiqué de la Conférence des évêques de France, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lui a demandé ce jeudi matin de lever toute ambiguïté.  « La pédophilie n’est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c’est juste intolérable », a déclaré la ministre de l’Éducation, sur les ondes d’Europe 1.

Afficher +