Actualités
Partager sur

Patrick Henry: le criminel restera en prison malgré sa demande de liberté conditionnelle

Justice Patrick Henry va rester en prison

La cour d'appel de Paris devait rendre sa décision, ce jeudi 31 mars, concernant la libération de Patrick Henry. Un des plus anciens détenus de France.

Patrick Henry, l’un des plus anciens détenus de France, va rester derrière les barreaux. La cour d’appel de Paris a rejeté, ce jeudi 31 mars, sa demande de libération conditionnelle. Condamné à perpétuité, il s’était vu accorder sa demande de libération conditionnelle par le tribunal de Melun (Seine-et-Marne) en janvier dernier. Le parquet avait fait appel de cette décision dans la foulée. Un appel qui avait bloqué sa remise en liberté. Et en seconde instance, la décision rendue est donc négative pour Patrick Henry.

Patrick Henry avait déjà bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle

« C’est non ! La cour a infirmé la décision du tribunal d’application des peines de Melun », a annoncé Maître Carine Delaby-Faure. Celle-ci se disait pourtant optimiste avant la décision. L’avocate a cependant affirmé qu’elle allait se pourvoir en cassation pour obtenir la libération de Patrick Henry. Le hic, c’est qu’il avait déjà profité d’une remise en liberté, en 2001. Il avait bénéficié de cette faveur car il était considéré comme un modèle de bonne conduite. Cependant, cette libération s’est vue révoquée lorsqu’il s’est fait arrêter un an plus tard en Espagne avec un peu moins de 10kg de résine de cannabis dans sa voiture.

L’un des plus vieux détenus de France reste en prison

En 1977, lors de son procès pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, il avait bénéficié du talent de Robert Badinter pour éviter la peine de mort. Après trente-huit ans passés en prison, Patrick Henry espérait pouvoir finir ses jours en liberté. Les Français avait découvert l’homme en 1976 après l’enlèvement à Troyes (Aube) de Philippe Bertrand, âgé de 7 ans. Il avait par la suite fait une demande de rançon, mais le corps de l’enfant avait été découvert sans vie dans une chambre que louait Patrick Henry sous un faux nom. Une affaire qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque.

Crédit photo: Ouest France

Afficher +