fbpx
Actualités
Partager sur

Pas-de-Calais: une famille de baleines s’est échouée sur une plage à Calais

Pas-de-Calais:  une famille de baleines s’est échouée sur une plage à Calais

A Calais, dans le Pas-de-Calais, lundi 2 novembre 2015 , des baleines ont été retrouvées mortes par des promeneurs sur une plage.

Lundi 2 novembre 2015, sur une plage de Calais dans le Pas-de-Calais, une Calaisienne a découvert dans la matinée une dizaine de baleines mortes échouées sur la plage. Les circonstances de la mort des baleines sont pour l’instant encore méconnues.

Une dizaine de baleines retrouvées mortes sur la plage

C’est une étrange découverte qu’a fait une calaisienne pendant sa promenade lundi 2 novembre 2015. Celle-ci a découvert dix baleines échouées sur la plage. Parmi les baleines, il y avait un mâle dominant d’environ 4 mètres de long. La présence de baleines est fréquente dans les pages du Pas-de-Calais, où il y une forte migration saisonnière.
« Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s’alimenter », a expliqué Jacky Karpouzopoulos, chercheur au centre de recherche des mamifères marins au Figaro.

Ce triste événement a suscité la curiosité de nombreux passants venu observer l’intervention spectaculaire des pompiers pour sauver les dernières baleines. Seulement quatre baleines dans toute la famille ont survécu, les mammifères marins ont été immédiatement pris en charge par les pompiers qui à l’aide de leur camion-citerne les ont hydratées. Les baleines encore vivantes ont été rapidement remises à l’eau.

Une autopsie est en cours pour déterminer la cause de la mort

Une autopsie devrait prochainement être réalisée sur les corps des six baleines, pour déterminer la cause de la mort des mammifères marins qui se sont échoués sur la plage de Calais. Néanmoins il pourrait s’agir d’un deuil collectif. « L’hypothèse la plus probable, c’est que le mâle dominant soit mort en pleine mer, et que le reste de la famille l’ait accompagné jusqu’au rivage », a indiqué Jacky Karpouzopoulos, chercheur au centre de recherche des mammifères marins Pelagis au quotidien La Voix du Nord..