Actualités
Partager sur

Parité: 76% des articles parus ne parlent pas de femmes

Parité: 76% des articles parus ne parlent pas de femmes

La place des femmes dans la presse est encore loin de valoir celle des hommes. 76% des articles ne parlent pas du tout de femmes, et seulement 10% ne parlent qu'exclusivement de personnalités féminines.

La parité hommes-femmes est un des combats de notre société. Si la loi a été votée par l’Assemblée Nationale, dans les faits, elle semble pourtant être mise de côté d’un point de vue médiatique. En effet, le 3ème baromètre Pressedd de la parité révèle, par une liste établie, que sur les 1000 personnes les plus souvent citées dans la presse, le sexe féminin n’est que mollement représenté. Ainsi, seulement 151 femmes figurent dans ce top 1000. C’est moins que les années précédentes (173 en 2014 et 192 en 2015). L’étude parue dans le JDD ajoute même que seulement deux femmes sont présentent régulièrement dans le Top 10 et 14 dans le top 100. Toutes ces femmes sont d’ailleurs des personnalités politiques.

Marine Le Pen, personnalitée médiatique féminine numéro une

La première femme la plus citée n’est pas réellement une surprise. Il s’agit en effet de Marine Le Pen. Figure majeure de la politique française, la présidente du parti d’extrême-droite vampirise la quasi totalité de la presse politique à l’égard des femmes, ne laissant que peu de places aux autres pourtant à des postes plus élevées au sein de l’administration. A la seconde place, il s’agit de Ségolène Royale, 7ème. La première des femmes non-française est Angela Merkel, 14ème sur le classement globale. Encore une fois, la surprise est moindre. La Chancelière étant la femme la plus influente du monde selon le Times Magazine.

Le manque de mise en évidence des femmes

L’étude révèle que pour 76% des articles parus dans la presse, seul des hommes sont cités. Si sur un cadre politique, l’omniprésence des hommes au sein des postes à responsabilité peut en expliquer la cause, ce n’est pas le cas de la presse spécialisée et notamment le sport où les femmes, présentent médiatiquement dans certaines épreuves (tennis, hand, basket), ne sont que peut représentées. Serena Williams edst d’ailleurs la meilleure représentante mais n’occupe qu’une 118ème place. Même constat dans le monde du cinéma et de la culture, dominé par Madonna (117ème) qui devance Catherine Deneuve (120ème) et Camille Cottin (122ème). Selon les résultats de l’étude, seul 10% des articles parus dans la presse ne parle exclusivement que de femmes.

Afficher +