Actualités
Partager sur

Paris: la totalité du canal Saint-Martin va être vidé pour un grand nettoyage

Paris: la totalité du canal Saint-Martin va être vidé pour un grand nettoyage

Les 100 000 m3 d'eau du canal Saint-Martin vont être vidés à Paris pour pouvoir nettoyer le fond du cours d'eau artificiel créé en 1825.

C’est un chantier titanesque auquel se prépare la ville de Paris. La totalité du canal Saint-Martin, situé dans l’est-parisien va être vidé pour être entièrement nettoyé. Ce travail de 9,5 millions d’euros doit commencer avec la mise en place d’un barrage étanche sur le haut du canal, près du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement de la capitale, et s’étendra jusqu’à l’avenue de la République et le boulevard Voltaire (11ème arrondissement). Le cours d’eau artificielle, qui a été créé en 1825 va donc être totalement vidangé de son eau avant d’être totalement vidé au milieu de la semaine, soit une évacuation d’environ 100 000 m3. Ce n’est pas la première fois que le canal Saint-Martin est totalement vidé. Le procédé avait déjà été mis en place en 2001.

Préserver la vie du canal Saint-Martin

L’objectif de cet assainissement du canal Saint-Martin est de préserver la vie animale se trouvant dans le plan d’eau, notamment des carpes. Pour les protéger, une gigantesque pêche de préservation sera organisée. Cela signifie qu’une grande quantité de ces poissons sera attrapée et mise à l’écart avant d’être rejetée dans l’eau après son nettoyage. Au total, plus d’une dizaine de personnes seront déployées pour récupérer les 4,5 tonnes de poissons présentes dans le canal Saint-Martin. Pour dévaser le fond du cours d’eau, quarante personnes devront remettre en état les 1 400 m2 et les douze écluses.

Des déchets et des trésors dans le fond du canal

Lors de la première évacuation des eaux du canal Saint-Martin en 2001, un nombre de déchets incroyable avait été récupéré par les services de nettoyage. De nombreux objets sont tout bonnement abandonnés dans le cours d’eau. La dernière fois, plusieurs vélos ont été retrouvés, ainsi que des scooters, des barrières de police, des parcmètres, deux fauteuils roulants et des coffres forts (vides)… Mais pas seulement, en nettoyant le fond du canal Saint-Martin, les services de nettoyage de la ville de Paris avaient aussi retrouvé des pièces d’or et deux obus datant de la première guerre mondiale. Comme quoi, on peut trouver quelques trésors dans la ville de Paris.

Afficher +