Actualités
Partager sur

Paris: la capitale aura sa propre monnaie d’ici 2017

Paris: la capitale aura sa propre monnaie d'ici 2017

Paris aura sa propre monnaie en 2017. C'est en tout cas le projet qui est lancé par une association et par la mairie de Paris.

Pas de panique, il sera toujours possible de payer en euros à Paris. La monnaie parisienne sera une simple monnaie locale comme il en existe déjà une trentaine à travers la France. L’annonce a été faite sur France Info par Lucas Rochette-Berlon, président d’ « Une monnaie pour Paris ». Il a même stipulé que celle-ci serait mise en place dès l’automne 2017. Selon ses déclarations, une monnaie locale a pour but de « relocaliser l’activité et créer de l’emploi, d’agir concrètement sur la ville, l’économie, la finance et l’écologie, et d’avoir un lien direct entre les gens qui l’utilisent et la structure qui la porte ». Pour la monnaie locale de Paris, Luca Rochette-Berlon invite avant tout les habitants à « participer et de voter pour les orientations de la monnaie ».

La mairie de Paris elle aussi sur le projet

Le projet lancé d’une monnaie pour la ville de Paris a été validé et une grande réunion publique entre les commerçants de la capitale et des habitants de la commune devrait être organisée pour cibler le travail et commencer à mettre en place un système possible. Selon 20Minutes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, serait d’ailleurs elle aussi en pleine réflexion sur un tel projet, même si elle affirme qu’il n’y aura aucune concurrence. L’adjointe à la Maire chargée de l’économie sociale et solidaire, Antoinette Guhl, a déclaré au journal gratuit que « nous avons lancé au cours du premier semestre à la mairie une étude interne de faisabilité avec Julien Bagerton et Jean-Louis Missika afin de pouvoir mettre en place une monnaie locale. Plus précisément une monnaie complémentaire. Il s’agit d’un voeu porté au budget de la ville par les Verts en décembre 2015 ».

Trois études pour un projet final

« Nous étudions actuellement les contours, la forme, l’objectif, la technologie, le support, et la fiscalité d’une telle monnaie. La mairie du 11e qui travaille depuis deux ans sur une monnaie locale et les représentants d’ »Une monnaie pour Paris » font également partie de ce groupe de travail », ajoute Antoinette Guhl, qui confesse qu’un seul rapport devrait sortir pour permettre au projet d’avancer. Les premiers résultats de l’étude devrait sortir dès la fin de l’année pour une mise en place dès 2017. Le principe de la monnaie locale est de re-dynamiser une économie à l’échelle locale en favorisant la consommation dans les petits commerces.

Afficher +