Actualités
Partager sur

Panama Papers: de nombreux français impliqués dans l’affaire et même un grand parti politique national

Panama Papers: de nombreux français impliqués dans l'affaire et même un grand parti politique national

L'affaire Panama Papers a éclaboussé le monde entier. Et parmi les noms impliqués, on retrouve de nombreux français, et même un grand parti politique national.

Panama Papers… Ce nom a commencé à faire du bruit dès dimanche soir. Il s’agit probablement de la plus grosse révélation d’évasion fiscale. Sur les milliers de noms qui ont été publiés, 140 ont été dévoilés des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca et dont certains Français. En France, d’ailleurs plus d’un millier de personnes ont déjà eu recours à ses services sur une période évaluée entre 1977 et 2015, a expliqué Elise Lucet sur RTL ce matin. Le magazine de la journaliste, Cash Investigation, fait d’ailleurs parti des médias ayant eu accès à la totalité des fichiers. Et sur ces fichiers, on retrouve plusieurs noms de Français impliqués dans le scandale du Panama Papers…

Cahuzac et Balkany… Un parti national français lui aussi impliqué

Parmi les Français impliqués, on retrouve notamment des noms fréquemment utilisés dans des affaires de corruption, de détournements ou d’évasions fiscales. Ainsi, Jérôme Cahuzac refait une entrée fracassante dans le monde médiatique. Celui qui avait été épinglé pour un compte non déclaré en Suisse alors qu’il était ministre, refait surface sur une liste de comptes offshore basée au Panama, un paradis fiscal. Contacté par le Monde, « l’avocat de Jérôme Cahuzac a fait savoir que son client réservait ses explications pour son procès prévu en septembre 2016 ». Mais l’ex-homme politique de gauche n’est pas le seul dans ce cas précis. En effet, le nom de Balakany refait lui aussi surface. Avec de nombreux dossiers à charge contre le maire de Levallois, c’est un nouveau coup dur pour le couple de la ville la plus endettée de France. Pire encore, Jérôme Fenoglio, le directeur du journal Le Monde, a déclaré dans une interview accordée à France Inter qu’un « grand parti national français », serait lui aussi impliqué dans l’affaire du Panama Papers.

Platini cité dans l’affaire Panama Papers

Mais les politiques ne sont pas les seuls à faire parti du scandale du Panama Papers. En effet, ils sont près de 1 000 français à être présents sur les listes dévoilées ce week-end. Et parmi eux, Michel Platini serait lui aussi dans la tourmente. Le président suspendu de ses fonctions à l’UEFA aurait lui procuration sur un compte offshore dans ce pays d’Amérique Centrale. On retrouve aussi l’homme d’affaire Franco-Israélien Patrick Drahi. Mais pour le moment, aucune précision n’est confirmée sur leurs implications par le magazine Cash Investigation. Le magazine d’Elise Lucet qui cite également la Société Générale qui « administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux ». Au total, l’affaire du Panama Papers concernerait près de 12 chefs d’Etats dans le monde.

Afficher +