fbpx
Actualités
Partager sur

Paix: Les 10 pays pacifiques du Monde

Paix: Les 10 pays pacifiques du Monde

Le récent classement Global Peace Index 2016 montre que seuls dix pays dans le monde sont en paix réelle et totale, à l'abri des actuels conflits

Sur les 324 pays du monde, il n’y en a que dix qui sont réellement en paix. Selon l’édition de cette année du classement Global Peace, il n’ y a donc que dix pays qui sont a l’abri de tout conflit alors que ces conflits se multiplient et s’intensifient sur toute la surface du globe.

Un monde de plus en plus dangereux

D’après les conclusions du rapport de Global Peace Index, l’aggravation du conflit dans tout le Moyen-Orient, la crise migratoire des réfugiés d’Orient, ainsi quelle nombre grandissant des victimes du terrorisme ont rendu ce monde moins stable et plus dangereux que l’année dernière. Par conséquent, une poignée de pays peuvent être considérés comme des pays en paix avec leurs voisins et le reste du monde. Ces pays ne sont aucunement engagé dans un conflit ou y ont prit part d’une quelconque manière que cela touche leurs frontières ou non.

De fait, on ne peut considérer comme réellement en paix le Qatar, L’Uruguay, le Chili, le Japon, le Costa Rica, le Botswana, le Panama, la Suisse, l’Île Maurice, et le Vietnam. En 2014, ils étaient 11 avec le Brésil qui a perdu sa place, selon le Think tank Institute for Economics and Peace (institut pour l’économie et la paix), il s’agit là à cause du Brésil de la pire résultat enregistré, et que bien malheureusement, la situation va de mal en pis chaque année. Un problème notoire pour le pays d’Amérique Latine, membre des BRICS, à l’arrivée des Jeux Olympiques de 2017.

Le Moyen-Orient, conflit tentaculaire qui affaiblit les pays.

Selon des experts de Institute for Economics and Peace, la situation du Moyen-Orient a une influence mondiale et éclabousse bon nombre de pays et finit même par les entraîner dans l’instabilité connue de tous. Par ailleurs, on relève que les pays les plus neutres qui ne prennent aucune position dans les conflits sont ceux qui ont tendance à s’améliorer et à prospérer. et par opposition, plus un pays s’engage dans un conflit, plus sa situation politique, économique… se détériore. En une année, la situation politique s’est dégradée dans 39 pays du monde.