Actualités
Partager sur

Norvège: Anders Breivik fait condamner le pays pour « traitement inhumain »

Norvège Anders Breivik fait condamner le pays pour 22traitement inhumain22

Breivik avait intenté un procès contre l'état norvégien concernant le traitement qu'il recevait en prison. La justice a donné raison à l'homme qui a tué 77 personnes en 2011.

Anders Breivik a gagné un procès intenté contre la Norvège. Il mettait en cause ses conditions de détention. La justice du pays a donné raison à l’homme qui a tué 77 personnes en 2011 sur l’île d’Utoya en estimant qu’il a été victime de « traitement inhumain ». Durant le procès qui avait lieu le mois dernier il avait affirmé: « depuis cinq ans, l’État essaie de me tuer ». Avant d’ajouter, « je ne crois pas que beaucoup auraient réussi à survivre aussi longtemps que je l’ai fait. » Le tribunal d’Oslo a assuré que le maintien de Breivik à l’isolement depuis près de cinq ans était une violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

La Norvège devra payer les frais de justice de Breivik

« La Cour (…) est arrivée à la conclusion que le régime carcéral implique un traitement inhumain de Breivik ». La Norvège est condamné à payer les frais de justice de Breivik, s’élevant à 331 000 couronnes norvégiennes, soit environ 36 000 euros. Les autorités pénitentiaires devront aussi alléger le régime carcéral de l’extrémiste. Il a cependant été débouté de sa demande concernant ses communications avec l’extérieur. Mais estimant avoir obtenu gain de cause sur « l’essentiel », l’avocat Øystein Storrvik a affirmé qu’il ne ferait pas appel.

Les réactions des rescapés de la tuerie d’Utøya

Anders Breivik avait tué 77 personnes sur l’île d’Utøya en 2011. Les rescapés ont réagi à la décision du tribunal d’Oslo. Ces réactions ont été diverses. Viljar Hanssen, qui avait reçu cinq balles dans la fusillade a vu la décision d’un mauvais oeil, « Hourra pour l’État de droit et tout ça, mais ça, c’est absurde ». Et d’un autre côté certains ont relevé le positif: « que le tribunal tranche en faveur de Breivik est le signe que nous avons un système judiciaire qui fonctionne et respecte les droits de l’homme même dans des conditions extrêmes », a tweeté Bjørn Ihler.

Les faits pour lesquels Breivik purge sa peine

Condamné en 2012 à 21 ans de prison Anders Breivik se déclare ouvertement néo-nazi. Il avait tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis 69 autres sur l’île d’Utøya. Elle accueillait un camp d’été de la Jeunesse travailliste regroupant quelques 600 jeunes. Selon lui, symbole d’un multiculturalisme qu’il voit en horreur. Les victimes étaient pour la plupart des adolescents. Il s’était déguisé en policier et les avait traqué pour les achever d’une balle dans la tête.

Afficher +